Pour le Festival Toulouse d'été 2015, l'Ensemble Organum donnera un concert de chant dominicain à l'Eglise des Jacobins ce vendredi 17 juillet à 21h30. Une performance dans le cadre du 8e centenaire de la création de l'ordre dominicain.
La célébration du 8ème centenaire de la création de l'ordre dominicain, sera l'occasion de donner toutes leurs dimensions aux réformes musicales qu’il a initiées. Elles reflètent le foisonnement de leur temps et permettent de comprendre la nature et la spécificité du chant médiéval occidental.
Le début du xiiie siècle connaît une effervescence culturelle exceptionnelle avec la fondation de l'université ainsi que la création de deux ordres religieux, les Franciscains et les Dominicains. Les Dominicains ont le souci de rationaliser tous les domaines des connaissances. Vincent de Beauvais compose la plus importante encyclopédie du Moyen Âge, Saint Thomas d'Aquin écrit sa somme théologique et Jérôme de Moravie consigne, dans son traité de musique, toutes les connaissances musicales du milieu parisien.
Sous le magistère de Jourdain de Saxe, successeur de Saint Dominique et maître général de 1222 à 1237, les Dominicains commencent à élaborer une réforme du chant liturgique expliqué dans le traité de Jérôme de Moravie par la description des clés de l’interprétation. Pour la première fois dans l'histoire de la musique, se présentent des manuscrits avec une notation spécifique et l'explication précise d'un contemporain sur son interprétation.
Fidèle à sa passion, l'Ensemble Organum, dirigé par Marcel Pérès, et aujourd'hui en résidence à l'Abbaye de Moissac, révèle une fois de plus la face cachée de la musique en proposant ce programme spécialement conçu pour l'événement.
Ensemble Organum
Ce soir à 21h30 à l'Eglise des Jacobins
entrée : 10 euros