Julien Doré présentera son très bel album Love à la Halle aux Grains de Toulouse le 18 mars prochain.
Ça n'aura échappé à personne : un slash fend le O de Løve, le titre du troisième album de Julien Doré. Tout concorde dans ce projet artistique global : l'amour, bêtement, en est le fondement, et les chansons (12 au total) en seront les fondations. Alors qu'il les écrit, chez lui à Paris, ou à l'hôtel, Thérèse, l'esprit vagabondant autour de Love, il se souvient de son voyage à Viborg et du mot Løve qui l'avait marqué et imprimé sa rétine. Aussitôt le graphisme du titre, sa typo, prennent forme : ce sera Løve.
Le hasard ne fait bien les choses que si on sait les attraper au vol : c'est ainsi qu'elles se font dans le monde de cet ancien des Beaux-Arts de Nîmes; Julien Doré entend des images qui lui chantent à l'oreille et voit des sons qui lui soufflent des couleurs. Il apprend que, dans la langue de Lars Von Trier, ø veut dire île et, que løve signifie lion ! D'un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d'amour, dont l'album est l'archipel.
Pour la première fois Julien Doré se livre, sans atèle ni succédané. Oui, cette fois, il a osé, dans un élan, écrire toutes les chansons (à l'exception d'une, Mon Apache, signée Arman Méliès pour poursuivre un compagnonnage né sur Bichon), épaulé pour la compo par « ses gars » (comme il les appelle toujours). Ceux-là mêmes qui ont confectionné l'album à ses côtés : Baptiste Homo (batteur de son premier groupe Dig up Elvis et son coloc aujourdhui) & Clément Agapitos, du duo électro Omoh, Darko Fitzgerald, avec son batteur Mathieu Pigné (du groupe Darko), et Julien Noël, son pianiste depuis le premier album.
Julien Doré sera de passage à la Halle aux grains de Toulouse le 18 Mars pour nous faire découvrir cet album sur scène.
Julien Doré à Toulouse
Mardi 18 mars à 20h à la Halle aux Grains
Réservations : www.bleucitron.net ou au 05 62 73 44 77