mercredi , 2 avril 2025

Journée coup de Pousses du Festival Détours de Chant

 

Ce samedi, la salle du Bijou à Toulouse ouvre sa scène pour découvrir les Coup de Pousses du Festival Détours de chant. Dès 16h, le public aura rendez vous avec Gilles & Auguste puis Barbara Weldens, les fils de mon chien, strange Enquête et les Vents malins.
 
Gilles & Auguste – 16 h
Equilibristes et contorsionnistes de la poésie, affabulateurs lunaires, ils déballent leur joyeux cirque en contant de merveilleuses chimères.
Tout cela n'est pas dénué de cruauté, sans doute emballée d'humour mais bien présente. On peut penser aux chants de marins, on peut se croire dans un cabaret exotique, on tangue avec eux sur un océan incertain.
 
Barbara Weldens – 17 h
 Barbara W. s’accompagne au piano et chante ce qu’elle écrit et compose : des chansons émouvantes, acides, vivantes. Le geste, chez Barbara W., c’est d’abord l’expression de son visage. Le cirque encore. Le théâtre. L’émotion, la gravité, la dérision, le sombre jusqu’à l’obscur, l’heureux, le drôle. Une palette. La partition est immense. Son bonheur d’être là, évident. 
 
Les Fils de mon chien – 18 h
Théâtre et chanson s'entremêlent pour exprimer les rêves d'Olivier Laboria. Une belle voix grave égrène des récits d'aventures urbaines et rurales … C’est avec l’humeur badine que ces deux cabots aboient leurs chansons françaises de pâté pour dame ! Avec l’accord de la contrebasse, le swing pose sa joie sur un piano consentant capable de raconter des histoires à dormir debout… Le grenier est ouvert ! Venez toucher d’l'oreille le crépitement d’un vieux vinyle et posez-vous l’’arrière-train sur polochon en forme de cœur.
 
Strange Enquete – 21 h 30
Tchatche et contrebasse. Polar et humanités. Textes noirs et villes grises. Histoires étranges et espoirs ténus. Jérome Pinel use d'une littérature riche pour évoquer des histoires de pauvres. Le polar américain est transplanté entre routes départementales et nationales d'une zone désindustrialisée. Les murs gris sont exposés dans une nudité crue.
Le rythme est implacable. Voilà du hip hop de sous préfecture : ne voyez pas cette expression comme une raillerie mais comme une éloge. Il faut entendre cette voix grave et ces notes qui claquent vous offrir la visite guidée d'un monde si proche.
 
Les vents malins – 22 h 30
Les Vents Malins ce sont des chansons qui content des histoires de vie, d'amour et de rêves enfouis.
On se trouve plongé dans la contemplation de la nature, l'ivresse des relations amoureuses et les plaisirs d’élixirs.C'est aussi une critique acerbe de notre société entre espoirs et utopies bien trop souvent laissés pour compte.
La guitare, l'accordéon, la clarinette et la contrebasse jouent avec les sons, les rythmes, les images, le tout porté par une voix empli d'embruns qui vous transporte dans un voyage poétique et réaliste.

A voir aussi

Alex Burger : Country-rock et poésie décalée au Bijou !

Le mercredi 2 avril 2025 à 21h00, le Bijou accueille Alex Burger, un artiste country-rock …