mercredi , 23 juillet 2025

Jean Rondeau en concert pour Toulouse d’été

Ce mercredi à 19h, Jean Rondeau sera sur la scène de l'auditorium de Saint-Pierre des Cuisines à l'occasion du festival Toulouse d'été 2014.
 
La vie de Rameau ressemble un peu à sa longue personne, qui étonnait tout le monde. A sa naissance, Lully vivait encore et avant de mourir, il avait pu croiser Mozart. Mais le plus étonnant, au long de ces 80 ans, c’est la chronologie de son œuvre. Il précède Couperin en publiant, en 1706, son Premier livre de pièces de clavecin. S’il était mort à 50 ans, nous n’aurions de lui aucune note d’opéra.
 
Dans le Premier livre, la structure reste très traditionnelle. Et pourtant, de l’intérieur, Rameau change la donne par sa science de l’harmonie. Dix huit ans séparent le Second livre du premier. Rameau a mûri, tout s’est, une fois de plus, intériorisé. Avec Les Nouvelles suites de 1728, le pas est définitivement franchi….
 
A 21 ans seulement, Jean Rondeau se voit décerner le Premier prix du Concours de clavecin de Bruges. En 2012, il reçoit le prix de EUBO Development Trust, attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union européenne avant d’être couronné  à Prague.
 
Technique sidérante, jeunesse fougueuse et musicalité naturelle magnifient littéralement Scarlatti, Padre Soler ou Rameau….  Jean Rondeau y insuffle une vitalité née de sa passion pour le jazz et l’improvisation, alors même que le contrepoint y atteint des sommets de rigueur.
 
Jean Rondeau en concert
Mercredi 23 juillet à 19 à l'Auditoriul Saint Pierre des Cuisines

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …