Dans le cadre de la première escale du Festival Toutcouleurs, Hindi Zahra sera en concert au Metronum de Toulouse ce jeudi 14 avril.
Pour la 1ère escale du Festival Toucouleurs la programmation sera féminine. Le Metronum accueille la merveilleuse Hindi Zahra et son tout nouvel album "Homeland". Il paraît qu'il s’écoute comme on feuillette un journal de bord, comme on remonte le cours d’une vie, fruit d'une odyssée de 2 ans et demi…
Avec "Handmade", son premier album écoulé à plus de 135 000 exemplaires, Hindi Zahra a fait plus de 300 concerts dans le monde pendant deux ans et demi. Dès la fin de sa tournée, elle prend la décision de s’installer un an à Marrakech. Seule, dans un riad de la médina,comme un cocon ouvert sur l’extérieur. Elle commence par explorer des rythmes,avec Rhani Krija, un musicien d’Essaouira qui fait une carrière internationale. La suite – la composition, les chansons, les arrangements – vanaître sur ce tapis de percussions, tissé pendant près d’un an. Hindi Zahra passe du temps dans des grottes entre Essaouira et Agadir, puis va en haut des montagnes, avec les paysans berbères qui scrutent l’océan. Hindi Zahra sort de sa retraite, ses chansons l’appellent au large. A Cuba, en Jordanie, en Andalousie, en Egypte,en Italie. Ces voyages et ces expériences rencontrent des passions musicalestenaces (Miriam Makeba, Cesaria Evora, Marvin Gaye ou Nina Simone), et dessinent la route ascensionnelle de Homeland. Elle a terminé l’enregistrementde l’album à Paris, au bout d’une odyssée initiatique qui a duré deux ans et demi. Homeland s’écoute comme on feuillette un journal de bord, comme onremonte le cours d’une vie. Il y a quelque chose d’essentiel, d’élémentaire dans cet album : la chaleur du soleil, le bruit de l’océan, l’espace, des chansons qui se meuvent comme des marées ou des nuages.
Elle sera précédé par le groupe toulousain Ifriqian's dont les quatre membres mettent à l'honneur la richesse des différentes cultures du Sud.
Hindi Zahra en concert
Jeudi 14 avril au Metronum de Toulouse à 20h30