lundi , 6 mai 2024

Handball : Interview de Valentin Porte avant Saint Cyr – THB ce soir

Le THB se déplace ce vendredi soir à Saint-Cyr, l'occasion est donnée à Valentin Porte de revenir sur cette rencontre mais aussi sur la défaite contre Nîmes et l'arrivée de Jérôme Fernandez à Toulouse.

Après sa défaite contre Nîmes la semaine dernière, le Toulouse Handball se retrouve en position de relégable. L'opportunité est offerte aux toulousains de raccrocher le wagon en cas de victoire à Saint-Cyr ce soir. L'ailier du THB, Valentin Porte revient avec nous sur la désillusion nimoise, la rencontre de ce soir et bien entendu sur l'arrivée de Jérôme Fernandez l'an prochain.

La défaite contre Nîmes la semaine dernière a dû laisser énormément de traces ?
Ca a laissé des traces car on perd contre Nîmes. C'est quand même des rivaux importants pour Toulouse depuis des années. En plus, on les retrouve chez nous pour le match de la mort. On les a battu chez eux. On n'avait pas le droit à l'erreur. C'était un match à 4 points et on est passé à côté. C'est rageant. On est déçu et marqué aussi.

Qu'est ce qui a fait défaut au THB lors de cette rencontre ?

On n'a pas répondu présent dans l'impact, dans le combat physique avant tout. Je pense qu'on est complètement passé à travers dans un match où on a pas le droit à l'erreur. On doit au contraire tout donner, se battre même si techniquement on est pas là, y allait avec le cœur. On n'y a pas été, c'est ce qui nous a manqué pour l'emporter.

Dans quel état d'esprit est le groupe après le match contre Nîmes?

Pour le moment, c'est pas la grande joie. En ce qui me concerne, physiologiquement, il faut s'en remettre d'avoir rater ça. La force d'une grande équipe est de savoir rester soudée dans ces moment-là. On reste bien souder et on le prouvera dès vendredi.

Comment t'es tu senti sur le terrain contre Nîmes?
Je suis en forme, je répond présent. Je ne pense pas avoir fauté beaucoup. Je rentre en deuxième mi-temps, je pense que je fais mon boulot aussi. Je prend tout ce qu'on me donne, et j'essaye de remplir mon boulot.

Est-ce que le tapage médiatique autour de l'arrivée de Jérôme Fernandez vous a déstabilisé ?

Non, on a essayé de faire abstraction de ça. Car si on s'enferme dans qui vient et qui ne vient pas, on est déçu. Donc on fait comme si il ne venait pas, et on travaille entre nous pour voir ce qui marche. Comme ça, si il vient, c'est un plus. Et si il ne vient pas, on aura travaillé dans le bon sens pour la suite du championnat.

Le prochain match demeure capital, un peu comme tous d'ailleurs, c'est Saint Cyr chez eux ce vendredi.
Maintenant, c'est sûr que cela devient capital. Surtout contre des équipes de bas de classement comme nous. Je pense que c'est des points à prendre. On est une équipe qui peut battre ce genre d'équipe même si cela va être dur. En plus, je connais bien cette équipe, c'est ma région. Je sais bien de quoi elle est capable. Ça va être très très dur. Mais, je pense qu'il y a un coup à faire.

Quel est le point fort de Saint Cyr ?

Comme toutes ces petites équipes qui viennent de monter, ils en veulent. Ils jouent avec le cœur, ils vont rien lâcher. Après, il faudra répondre présent dans le défi physique et l'envie. Si on n'est pas là dedans, je pense qu'on va prendre une taule encore une fois. Avant tout répondre donc dans l'impact, ne rien lâcher.

C'est ce qui manque actuellement à Toulouse ?

Actuellement non. Parce qu'à Paris et contre Saint Raphaël, il y était. Mais c'est vrai que lors de la réception de Nîmes, il le fallait et on ne l'a pas eu. C'est ça qui est rageant. Après, ça ne veut pas dire qu'on ne l'a pas. Je crois qu'on l'a, mais il faut l'utiliser au bon moment. Individuellement, on a les joueurs. On le dit et on le répète. Actuellement, il nous manque cette rage par rapport à d'autres équipes pour passer au dessus. Et, on a eu pas mal de malchance avec des blessés. Ceci plus cela…

Le point positif dans cette saison noire est la demi-finale contre Dunkerque…

C'est ce qui peut un peu gommer la saison. C'est vrai que même si on perd, ça reste une demi-finale de Coupe de France alors que Montpellier n'y est pas. On est en demi-finale, c'est  un match pour une finale donc il se joue. C'est vrai que si on se qualifie, ça pourra gommer une bonne partie de la saison. Et, il y a une place en Europe à la clé. Sans parler de l'éventualité de jouer à Bercy.

En parlant de Dunkerque et de la Coupe de France, vous avez toujours eu la capacité cette saison à hausser le niveau de jeu contre des équipes plus fortes. Pourtant au classement, vous êtes derrière.
C'est ça qui est dommage, notre niveau n'est pas régulier. Quand on joue une petite équipe on se met à leur niveau, et on perd d'un but. Et quand on joue contre une grande équipe, on se met à leur niveau, on perd d'un but aussi mais l'écart est moindre. On n'a pas la régularité d'une équipe qui bat les petites formations et qui accroche les leaders. J'espère qu'on se mettra à leur niveau avec la victoire au bout du match.

On ne va pas éviter la question sur Jérôme Fernandez. Que t'inspire sa venue au moins pour la saison prochaine ?

C'est une super chose. On avait déjà Daouda et Andjelkovic ou même Damien. C'est des joueurs de renommé. Moi, jeune joueur, qui joue avec des types comme ça, c'est que du bonheur. Jérôme est arrivée, j'ai pu lui demander deux-trois trucs. Il est hyper sympa et disponible. Je fais baver pas mal de mes potes de la région Centre. C'est sûr, quand tu vois ce gars marquer en finale de la Coupe du Monde. Être serein pour égaliser. Et, ce gars, il va venir chez toi, tu vas partager les entraînements, les matchs, une vie de groupe avec lui. C'est génial. Quand t'es joueur, tu a envie de vivre des moments comme ça avec des grands joueurs. En plus, Jérôme est un exemple à suivre.

Qu'est ce qu'on te souhaite, et qu'est ce qu'on souhaite au THB pour la suite ?

Ce qu'on souhaite au THB est qu'il se sorte un peu de ce calvaire. Qu'on se maintienne avant la fin de la saison. Et puis de continuer de grandir. Je pense, qu'avec l'arrivée de Jérôme Fernandez, c'est en bonne voie. Pour ma part, être régulier. Donner le meilleur de moi même pour progresser techniquement et pour devenir un bon joueur de D1.

Saint – Cyr – THB, vendredi 08 avril

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …