Du 19 au 21 septembre, le festival MediterranéO de Portet sur Garonne fêtera ses 10 ans avec pas moins de 15 concerts gratuits.
Le très beau festival MéditerranéO fêtera donc ses 10 ans en septembre prochain à Portet sur Garonne. Les organisateurs ont préparé à cette occasion une programmation brûlante avec des têtes d'affiches d'ici et d'ailleurs.
LES BIZBILLES – Chansons françaises théâtralisées – Médiathèque – 15h30
Les BizBilles c'est d'abort deux soeurs et leurs textes mais aussi une accordéoniste et une clarinettiste aux milles mélodies. Ces quatres amies sont habituées à jouer dans les rues des chansons d'influences multiples, autant poétiques que chantées (Prévert-Brassens-Les Ogres de barback-Renaud…) Les BizBilles vous proposent un concert de chanson française théâtralisée inspiré de leur quotidien, de leur amour du voyage, des chants et du monde.
FLAMEN' CHORISTES – Flamenco avec choristes – Halle – 16h00
Paco Ruiz présente les «Flamen'choristes» : Flamen’choristes c’est une chorale qui réunit pas moins de 20 choristes, accompagnée de 4 musiciens et 6 danseuses, qui interprète des standards de rumba gypsis et sevillanas.
Une ambiance où le rythme des percussions fusionne au son des guitares qui vous laissera sans voix…
ZAMBALLARANA – Chansons Corses – Halle – 18h00
Zamballarana est né en Corse au sein d’un village de Balagne réputé pour être l’un des creusets culturels de l’île. Dans le lieu mythique de « A Casa Musicale » berceau d’échanges et de foisonnement créatif, ainsi naquît à Pigna en 1996 le groupe au nom qui rebondit.
Zamballarana vous emmène hors des sentiers battus, dans les chemins de montagne corse, les ruelles de ses villages, les images de ses voyages, vent en poupe porté par un libecciu magique. Zamballarana ne cesse de se nourrir, d’imaginer, pour mieux renaître et faire jaillir son souffle euphorisant.
LA BELLE BLEUE – Chanson française / Rock métissé – Ramier de Garonne – 19h00
Originaire de la région nantaise, La Belle Bleue naît sous l’impulsion de deux chanteurs guitaristes qui, portés par l’amour de la musique et des mots, décident d’allier leur complémentarité artistique.
Le groupe trouve rapidement sa formule instrumentale idéale : À cinq, une orchestration aussi improbable qu’efficace se stabilise et révèle la force de La Belle Bleue.
Le mariage d’une formule rock portée par les guitares, la batterie et la basse avec la douceur acoustique du mélodica ou le souffle étourdissant du didjeridoo est alors célébré et scellé.
D’emblée, la magie opère.
LES DOIGTS DE L'HOMME – Jazz manouche – Halle – 20h30
Les Doigts de l'Homme propose un voyage inédit au coeur de tout ce qui l'a nourri, restant fidèle a la dynamique manouche qui l'a fait naître. On commence a comprendre au bout de quelques morceaux que ce concert là n'a pas finit de nous trimbaler à gauche à droite.
L'énergie qui les caractérises reste omniprésente, une sorte de rock manouche du monde! Mises en place et arrangements impeccables alternent avec solos et envolées spectaculaires dans un travail esthétique affiné. Bien que les musiciens soient assis, un mouvement perpétuel se dessine et la scène devient vivante. Avec des changements d’instruments et de places, les musiciens créent cette mobilité, cette action.
Difficile de s’embêter pendant cette heure et demie de show se terminant en apothéose avec une présentation des musiciens et techniciens des plus surprenantes…
ZOUFRIS MARACAS – Chanson métissé – Ramier de Garonne – 21h00
Une vie d’exil et de nostalgie : c’est le sort qu’ont connu la plupart des «Zoufris», ces ouvriers algériens venus travailler en France dans la seconde moitié du XXe siècle.
Vin’s et Micho, les fondateurs du groupe, vivent eux aussi en exil : au sein de leur propre pays, les Zoufris Maracas se sont inventés une «géographie à l’envers», faite de notes détournées et de paroles assassines.
Le premier EP dévoile leur univers, un monde aux paroles acerbes et pleines d’humour. Une poésie sociale bercée par des rythmes africains, brésiliens, et des sonorités manouches.
CHE SUDAKA – Rock bossa Barcelonnais – Ramier de Garonne – 23h00
Même si certains ne peuvent pas s'en souvenir: il n'y a pas si longtemps encore, la musique emplissait les rues de Barcelone et personne ne se préoccupait d'interdire les airs de guitare…
C'est à cette période que 5 musiciens d'Argentine et de Colombie ont débarqué en Europe avec pour seul bagage tout l'espoir du monde. Barcelone, la "Trippie Town", les a accueilli à bras ouverts mais ils ont pu assister, au fil du temps, à la métamorphose de la Barcelone métisse devenant une Barcelone "artificielle".
Mélangeant des textes aux valeurs utopiques ("utopia para no morir") mais aussi parfois très réalistes "Alerta Bihotza" ("Alerte du Coeur"), les Che Sudaka racontent leur quotidien et leur histoire à travers des chansons de rock rythmé et survitaminé.
Ces dynosaure du rock barcelonnais ne pouront vous décevoir après 10 ans d'éxistence et presque 1000 concerts assurés.