lundi , 21 juillet 2025

Détours de Chant 2016 : Le programme du jeudi 28 janvier à Toulouse

Le festival Détours de Chant 2016 continue ce jeudi 28 janvier avec Lizzie, Jehan et Lionel Suarez ou encore K et Didier Super.

Le Festival Détours de Chant revient pour sa 15ème édition du 27 Janvier au 7 février 2016 à Toulouse, 40 artistes programmés dans 21 lieux qui représenteront tous les styles de la chanson française. Festival itinérant, Détours de Chant propose une programmation originale avec des découvertes, des inédits, des hommages et des "coups de pousses"…Deuxième soirée ce jeudi avec un très beau programme.

Lizzie à la salle du Sénéchal ce jedui à 12h30
Les premières amours de Lizzie furent le piano, Chopin, Barbara… A 15 ans, elle découvre la guitare et James Taylor… La guitare folk prend alors la place d’une complice de chanson. Puis le Fado jeta l’ancre dans la vie de Lizzie. Coup de foudre pour la langue portugaise, sa littérature et sa musique traditionnelle. La suite est à découvrir dans ce nouveau trio.

Jehan et Lionel Suarez ce jeudi 20h30 à l'Auditorium St Pierre des Cuisines
Allain Leprest est à coup sûr un auteur essentiel. Ses chansons bousculent la langue française pour faire cogner les mots et secouer les âmes. Lionel Suarez est un musicien hors pair qui écoute avant de jouer et va chercher la musique entre les mots comme on lit entre les lignes. L’intensité de l’oeuvre et celle de l’interprétation s’additionnent pour donner ce qu’on peut rêver de mieux.

Passionnés aussi par les chansons de Leprest, nos amis de Voix Express feront l’ouverture du spectacle.

TocTocToc ce jeudi et vendredi à 20h30 à l'Espace Croix Baragnon
Toctoctoc, c’est le besoin de créer un espace sonore, à l’intérieur duquel on peut vivre ses émotions positives mais également les amertumes de la vie, un véritable engagement à se faire porteur d’un message de partage et de confrontation, un laboratoire sonore et poétique. En partenariat avec le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles.

Didier Super, du 27 au 29 janvier à 21h30 au Bijou
De deux choses l’une : ou bien nous n’écrivons rien à son sujet et nous laissons la salle libre à ses nombreux fans qui se précipitent à la seule annonce de son nom ou bien nous essayons de présenter la bête au lecteur attentif mais un peu déconnecté des engouements de notre folle jeunesse …Optons pour le risque numéro deux : venez découvrir un olibrius qui camoufle son intelligence derrière la grossièreté d’un personnage miraculeusement odieux. Sachez voir la fine analyse de société qui serpente au milieu des outrances et outrages. Bien entendu, quand il décrit les cons, ce n’est jamais vous ni nous mais plutôt ces gens-là…

K au Grand Rond du 27 au 30 janvier à 19h
Mais où donc le réel se cache-t-il ? La magie et la démesure sont au menu de ce tour de chant électrique dans lequel l’artiste joue de sa voix et de son corps pour distiller des paroles enivrantes et des sons ébouriffants. Ironie et énergie pour parler d’amour, mystère et fantaisie pour l’évoquer : une découverte dont il ne faut pas se priver.

Infos et réservations : www.detoursdechant.com

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …