La semaine s'achève ! Découvrez le programme du vendredi 5 février du festival Détours de Chant 2016 !
Le Festival Détours de Chant revient pour sa 15ème édition jusqu'au 7 février 2016 à Toulouse, 40 artistes programmés dans 21 lieux qui représenteront tous les styles de la chanson française. Festival itinérant, Détours de Chant propose une programmation originale avec des découvertes, des inédits, des hommages et des "coups de pousses"..
Zaza Forunier + Chouf ce vendredi à 20h30 au Metronum
Zaza Fournier déploie les horizons de la chanson. Débarquée avec sa malice et son accordéon il y a quelques années, elle décide aujourd’hui de proposer d’autres sons, d’autres sens. Elle arrive avec ce duo épatant. Majiker est un drôle d’animal qui vient d’Angleterre. Il fait de la musique avec ses doigts et des rythmes avec sa bouche. Zaza et Majiker se sont rencontrés et ont trouvé un langage commun. Quand ils sont ensemble, ils invoquent les loups, les oiseaux et tous ceux qui les habitent, dans le corps et dans la tête. Les questions de sociétésont traitées avec imagination et humour.
Chouf prépare un nouveau répertoire. Ce concert fêtera la sortie de son disque. Il trace son sillon depuis quelques temps et affirme une personnalité originale. La bonhommie du personnage et l’esprit de fête qui se dégage de ses chansons sont aujourd’hui épicées par des sujets plus brulants.
II y est question des frontières occidentales et des migrants des mers (Le cimetière des oiseaux), de l’état orageux du monde (ça va pêter, Les êtres jetables, Magie noire), des amours (Se quitter, Fugitive), des peurs et des questionnements ressurgis de l’enfance (Baby doll, Des aveugles), mais aussi de sujets plus personnels (Nuits de silences, Vie devertige).
Boule ce vendredi à 21h au Chapeau Rouge
Un charme de gentleman-cambrioleur et un humour so british mâtiné Audiard se combinent avec un travail musical exceptionnel. Finesse et élégance viennent ourler des histoires de Normand conscient des réalités climatiques…
Rodolphe Burger ce vendredi 5 février à 20h au théâtre Sorano (complet)
Prenez le temps de fouiller dans le site de Rodolphe Burger pour lire le récit des événements qui ont amené à la création de ce spectacle. Un curé belge, Alain Bashung, une chanteuse israélienne, un chanteur palestinien, les réminiscences de Kat Onoma, Jean-Luc Godard …
Yanowski ce vendredi à 21h30 au Bijou
Les plus veinards d’entre vous ont déjà vu au Bijou ou ailleurs « Le Cirque des Mirages ». Yanowski revient pour un nouveau récital et pour notre plus grand bonheur. Mystère et élégance, folie douce et voyage au long cours, regards de braise et danse du diable : cette fois, il nous promène des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves. Ce spectacle est le fruit de sa rencontre avec Gustavo Beytelmann à qui on doit les arrangements. La précision du jeu et du chant entre en résonance avec la déraison des histoires. C’est beau !
Trio Sourisseau jusqu'à samedi à la Cave Poésie à 19h30
L’ouverture aux cultures de l’autre, la diversité des langages et le croisement des mondes (intérieurs et/ ou culturels) sont au coeur de son projet musical. Accueillir dans un festival de chansons un spectacle porté par un musicien qui fait appel à une voix pour venir percuter sa musique nous semble excitant. Le slam rencontre ici un jazz innovant et exigeant. Espérons que les publics habituels du jazz, de la poésie et de la chanson trouvent ici un joli point de convergence.
Infos et réservations : www.detoursdechant.com