David Carpio présentera Mi Verdad ce soir et demain à l'Espace Croix Baragnon dans le cadre de la 14e édition du Festival Flamenco de Toulouse.
Classé l’héritier de l’une des dynasties cantaoras les plus illustres de la Plazuela, les Carpios (Chalao el Viejo, Manuel Garbanzo…), parmi les artistes du renouveau de l’art flamenco jérézan peut sembler légèrement paradoxal. C’est que David Carpio partage, avec quelques autres cantaores de sa génération, tels Jesús Mendez ou David Lagos (déjà accueillis à l’Espace Croix-Baragnon), la volonté de ne pas se laisser enfermer dans une tradition.
Il répète à longueur d’interviews, envers et contre tous les clichés sur "la sangre" (le sang), qu’il ne suffit pas de "naître". Conscient de la valeur d’une transmission familiale dont il assure la pérennité avec un grand respect, il n’en affirme pas moins qu’il faut aussi travailler la technique vocale et étudier l’ensemble du répertoire. David Carpio a donc la tête bien faite, et ne manque, en outre, ni d’intégrité, ni de personnalité, ni de technique vocale. Son premier album, Mi Verdad, en témoigne éloquemment. Le titre fait sans doute allusion au fait que le cantaor y affronte vaillamment la redoutable épreuve de l’enregistrement en direct, sans la moindre correction – en l’occurrence lors d’un des précieux récitals programmés en 2013 au Palacio de Villaviciencio par le Festival de Jerez.
Mi Verdad, un spectacle de cante traditionnel, impeccablement accompagné par Manuel Valencia, dans un style très idiomatique, à la manière de Parrilla de Jerez.
David Carpio en concert
Ce 26 et 27 mars à 20h30 à l'Espace Croix Baragnon Toulouse