lundi , 21 juillet 2025

Concert "les Passions"

Jeudi 29 octobre 2009 à 20h30 à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.

A la suite du succès au concert comme au disque du fameux Requiem de Jean Gilles, les Passions poursuivent la restitution des chefs-d’œuvre du maître aixois et toulousain en en présentant deux pièces remarquables dans les lieux mêmes où le compositeur était Maître de Chapelle, vivait et composait  : la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse.
Les Lamentations furent très probablement composées à Aix-en-Provence; la seule copie du manuscrit qui subsiste est conservée à la bibliothèque Méjanes de cette ville. Le jeune musicien fait déjà preuve d’une maturité remarquable : son écriture bien affirmée utilise très pertinemment les différentes couleurs permises par les ensembles, vocal et orchestral. Les styles français et italien se complètent idéalement, toujours au service de l’expression poétique du texte.
C’est probablement à l’occasion de la visite du Duc de Bourgogne et du Duc de Berry à Toulouse en 1701 que Jean Gilles composa son motet Diligam te, Domine. Le succès de cette œuvre, représentative du grand motet versaillais, dans la lignée de Du Mont, Lully ou Delalande, est témoigné par une cinquantaine d’exécutions au Concert Spirituel à Paris de 1726 à 1771.

Aller Plus Loin :
Agenda culturel

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …