dimanche , 6 avril 2025

Cette semaine au Mandala : Wab Quintet et Ethnostatic

 

Dès mercredi, les toulousains pourront découvrir une nouvelle semaine de concerts au Mandala. Au programme donc Thomas Schirmann Trio et Hervé Rousseau, Compagnie Vieussens, Wab Quintet ou encore Ethnostatic. 
 
Sans oublier que les Apéro-concerts continuent du jeudi au samedi. On retrouvera, dans l'ordre, L’orchestre en carton, Los Piquillos et Bardi Manchot.

Mercredi 19 septembre à 21H30 : Thomas Schirmann Trio et Hervé Rousseau
"Ne dites pas à ma mère que je suis pianiste de jazz, elle me croit ingénieur dans le spatial". Quand il n’envoie pas divers objets dans le cosmos, Thomas Schirmann est pianiste. Après avoir étudié le piano classique à Boulogne-Billancourt, sa ville natale, il découvre le jazz en écoutant Monty Alexander. Il se consacre dès lors à cette musique, qu’il apprend en autodidacte. Il s’initie à la pratique de groupe à Marciac à l’occasion d’un stage pendant le festival, où il rencontre de nombreux musiciens dont Oscar Peterson et Ahmad Jamal. Au fil de leurs compositions connues ou méconnues, le trio explore un univers fait de swing, de mélodie et d’émotion. Né en 1957 , Hervé Rousseaux découvre la flûte à bec sur les bancs de l’Elementary School de Glassboro,NJ aux Etats-Unis, le Jazz et les orchestres lors de son retour sur le paquebot France.Il étudie en France successivement la clarinette, les saxophones alto ténor et soprano puis la flûte puis le sax midi. Thomas Schirmann et Hervé Rousseaux jouent ensemble un répertoire qui va de John Coltrane à Kenny Barron, en passant par McCoy Tyner.
 
Jeudi 20 septembre à 21H30 : Compagnie Vieussens : La Gueuse, polar musical
Sur une nouvelle de Patrick Espagnet, dite, jouée et mise en musique par Christian Vieussens, accompagné de Pierre Thibaud, percussionniste. Un voyage, un récit, une tranche de vie, avec l’océan têtu qui ronfle en toile de fond, le vent, le sable, l’hiver. Un drame se noue entre mer et forêt, sur cette côte Atlantique Gasconne, déserté, enfin rendue à ses habitants. Et ce n’est pas triste…ou plutôt si… …Et puis il y a eu le chien en ce matin d’octobre gris. " Lui, le chien, il avait une bonne gueule : On aurait dit qu’il rigolait…" Cette histoire touchante, souvent drôle ou triste, parfois caustique, jamais méchante dans le regard qu’elle porte sur ce bout d’humanité…nous place en confident, avec l’impression d’y être, attablé dans ce troquet…
 
Vendredi 21 septembre à 21H30 : Wab Quintet
WAB, chanteur / human beat boxer, aux commandes de sa Funky Machine, nous embarque dans son voyage intergalactique vers la planète Funk aux couleurs Soul, Jazz, Hip Hop ! Inspiré par la ville ou la traversée du désert, ses textes et ses inflexions vocales se mêlent au groove énergique de beat box fraichement samplés. D’une voix chaude et percutante, le chanteur nous apporte son message humaniste. … Urbaine et métisse, la musique de WAB est toujours « Afro-disiaque » !

Samedi 22 septembre à 21h30: Ethnostatic
Portée par la complicité de James Heumann et Pascal Ryter, "poly-percussionnistes" infusionneurs et Thierry Devje aux claviers et programmations, la musique d’Ethnostatic ambitionne de vous concocter quelques recettes aux couleurs traditionnelles fondamentales servies sur un lit pleinement garni de musiques actuelles, un petit zeste d’Acid Jazz par çi, une bonne louche d’Electro par là, une gourmande portion d’Afro , nappées de Pop, de Funk, d’Ethno-Anar-Music et de tout ce qui nous inspire… Des compositions et adaptations qui dépoussièrent le style !

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …