Cette semaine au Mandala de Toulouse, on retrouvera une leçon de Jazz avec Nicolas Gardel jeudi et le festival Jazz en scènes vendredi et samedi.
Jeudi, rendez-vous avec l'ange déchu du jazz, trompettiste génial, musicien magnétique et sulfureux… CHET BAKER. Une Leçon de Jazz exceptionnelle de Nicolas Gardel.
Et ce week-end, le festival JAZZ EN SCÈNES débarque au Mandala et dans 23 lieux partout en France! Deux jours pour présenter la crème (toute fraîche!) du jazz hexagonal… Ça commence vendredi avec SAX MACHINE et se poursuit samedi avec FRIX.
Jeudi 12 décembre : LEÇON DE JAZZ avec Nicolas Gardel – « I remember Chesney » Autour de CHET BAKER …
Immortalisation et choix des thèmes, analyse du style minimaliste et au combien lyrique du trompettiste chanteur à la vie tumultueuse.
Une exploration de la vie et de l’œuvre du trompettiste par l’analyse de son parcours et de sa progression a travers ses premières collaborations avec Charlie Parker , Gerry Mulligan, et ses diverses formations en quartet, trio, duo…
Le tout agrémenté de pièces connues et moins connues qui ont suivi le trompettiste durant la quasi-totalité de son existence.
Vendredi 13 décembre : SAX MACHINE – Festival Jazz en Scènes
Trio Jazz Hip-hop, Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Hard-Bop, Afro-Beat, Funk ou Hip-Hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable !
Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Séné (Like Jam) & Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré & envoûtant mis en boucle par les loopers & machines.
Jay Ree, rappeur au style old-school proche des américains Black Thoughts (The Roots), Common Sense ou encore Guru, qui officie désormais dans Zenzile, ajoute sa touche de maître de cérémonie hors-pair en posant ses lyrics soulful !
Samedi 14 décembre : FRIX – Festival Jazz en Scènes
Frix est un quartet qui donne à entendre une musique constituée exclusivement de compositions originales.
Frix s’attache à confronter la sonorité brute et acoustique d’un groupe dépourvu d’instruments harmoniques (batterie/contrebasse/deux saxs ténor) à un savant arsenal de samples, effets, synthés analogiques et autres bidouilles électro.
Leur musique est une alchimie subtile associant déconnade et sérieux assumé, grooves implacables et mélodies accrocheuses, sonorités vintage et samples percutants façon hip hop, impros en transe et arrières plans cinématographiques.