vendredi , 10 juillet 2020

Cancer du pancréas : 2ème symposium international à Toulouse pour avancer dans le dépistage et les traitements

Les 23 et 24 octobre 2019, les spécialistes internationaux du cancer du pancréas se réunissent au CHU de Toulouse (Hôtel-Dieu St Jacques) pour se mobiliser contre cette pathologie, enjeu majeur de santé publique. En 2030, le cancer du pancréas sera la 2ème cause de mortalité par cancer.

Ce cancer, avec 15 000 nouveaux cas en 2016 en France, et dont l’incidence augmente constamment en touchant une population de plus en plus jeune, représente aujourd’hui un réel enjeu majeur de santé publique.

200 scientifiques réunis au sein d’une même association
C’est en 2014 que l’Association Française de la Recherche sur le Cancer du Pancréas (AFRCP), présidée par le Professeur Louis Buscaili a été créée pour réunir les forces vives qui représentent plus de 200 scientifiques, médecins, anatomopathologistes, et chirurgiens avec pour objectifs :

  • rapprocher les moyens humains et financiers des différents horizons de la recherche sur le cancer pancréatique en France (cliniques et fondamentaux) afin d’améliorer les actions menées. (projets de recherche, demande de financement, essais cliniques, …) concernant le diagnostic précoce et les thérapies innovantes. Une cartographie des axes et projets de recherche français sur le cancer pancréatique est actuellement en cours de développement ;
  • améliorer la visibilité de la recherche française sur le plan national et international à travers des opérations de communications scientifiques ou de vulgarisation ;
  • permettre la mise en place d’une interface de dialogue et d’information entre le milieu de la recherche et les patients.

Depuis 2014 plusieurs symposiums nationaux ont été organisés avec succès et le 1er symposium international, organisé à Marseille en 2015, a réuni 250 participants Français, Européens et Nordaméricains. En 2019, ils répondent également présents puisque tous les intervenants étrangers et nationaux prestigieux, spécialistes mondiaux du cancer du pancréas, ont répondu positivement pour participer à ce symposium.

Un symposium international 2019 avec des objectifs bien identifiés
Faire le point sur les dernières innovations sur le sujet sera un thème essentiel de ce symposium mais pas seulement, des objectifs précis sont bien identifiés :

  • susciter les échanges scientifiques et la mise en place de collaborations entre cliniciens et scientifiques nationaux et internationaux pour renforcer la recherche mondiale sur le cancer du pancréas et répondre de manière plus efficace aux appels d’offres nationaux et européens ;
  • favoriser l’émergence de nouvelles équipes désirant s’investir dans la recherche sur le cancer du pancréas ;
  • initier et pérenniser des collaborations entre les différents laboratoires œuvrant sur les différentes facettes du cancer du pancréas : caractériser de nouvelles cibles tumorales, développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Si la recherche française a toute sa place dans le concert mondial, la présence de nombreux intervenants internationaux, parmi les plus reconnus mondialement dans le domaine (dont la présence en Europe est rare) permettra la mise en place de collaborations internationales favorisant l’essor de technologies nouvelles et de concepts innovants.

Pour en savoir plus : http://pcs-2019.com/