La Région Midi-Pyrénées célèbre cette année les 10 ans de ses Journées Nature du 29 au 31 mai.
Initié en 2006, cet événement, autour d’animations ludiques et inventives organisées sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées par de nombreuses structures, est tourné vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable.
En 2014, la Région a modifié son format en passant d’une semaine ciblée d’animations à la valorisation générale des activités proposées tout au long de l’année par les porteurs projets de Midi-Pyrénées : collectivités, associations, structures de gestion d’espaces naturels labellisés (Parcs Naturels Régionaux (PNR), Parc National, Réserves Naturelles), lycées, CFA, bibliothèques, offices de tourisme ou encore entreprises.
Un site est ainsi dédié aux porteurs de projets afin qu’ils répertorient toute l’année leur programme d’animations.
Tous les curieux de la nature disposent donc, avec cette initiative de la Région, d’un véritable agenda annuel du développement durable sur www.journeesnature.midipyrenees.fr .
Par ailleurs, comme en 2014, un coup de projecteur particulier sera donné aux Journées Nature du 29 mai au 31 mai, au début de la Semaine européenne du développement durable (30 mai-5 juin).
Des activités variées – randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, éco-constructions, conférences,… – seront donc à retrouver sur l’ensemble du territoire régional, grâce à l’implication de nombreuses structures.
La Région Midi-Pyrénées est impliquée dans la préservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine naturel, et plus largement le développement durable, en particulier la transition énergétique à travers son Plan Midi-Pyrénées Energies doté de 300 M€ sur 10 ans.