lundi , 6 mai 2024

Benjamin Briffe (THB) : « Le groupe s’est remis en cause »

Semaine compliquée pour le Toulouse Handball qui affronte ce soir Saint Raphaël (5e) avant de recevoir Ivry (6e) ce dimanche 5 novembre : Benjamin Briffe, arrière droit du club, évoque avec nous le début de saison et ces matchs primordiaux.

Après un début de championnat en demi teinte, mais face à des équipes de haute tenue, le THB passe un très mauvais automne : notamment avec trois défaites lors des dernières rencontres. Dont deux à domicile. Dans une semaine décisive, Toulouseblog est allé à la rencontre de Benjamin Briffe. Jeune joueur du THB qui entame sa deuxième saison en élite après un passage par le centre de formation du club. Retour avec l'arrière droit du THB sur un début de saison difficile et sur des échéances rugueuses avec un déplacement à Saint Raphaël, actuellement 5e, dès ce soir, et la réception d'Ivry (6e) ce dimanche 5 novembre au Palais de Sports.

Après un début de saison difficile, vous avez enchaîné avec trois défaites consécutives. Que s'est-il passé ?
C'est un mauvais passage. On doit passer à autre chose et trouver la solution pour faire de bonnes prestations. Lors des défaites, on a fait des erreurs. De nombreuses erreurs. Pour revenir à Saint Cyr, on avait bien commencé, on a montré de bonnes choses et c'était assez serré au score. De plus, on a mis un niveau d'engagement important dès l'entame. Mais on a douté, on s'est mangé. On n'avait plus le niveau d'intensité nécessaire pour reprendre.

L'absence aussi de certains cadres est préjudiciable ?
Quand les cadres se sont blessés, le reste du groupe n'a pas su maintenir un engagement et des aptitudes de jeu de haut niveau. Et puis, les absences ont joué un rôle sur la confiance. On a un peu douté. En tout cas, Danijel (Andjelkovic) devrait reprendre contre Ivry dimanche. Et, quant à Damien ( Kabengele ), je ne sais pas.

Comment le groupe a-t-il géré ces déroutes ?
Tout le groupe s'est remis en cause. On a fait des réunions où on a tout mis sur la table. On s'est regardé dans les yeux et on a expliqué tout ce qui n'allaient pas. Maintenant, je crois qu'à ce niveau là c'est réglé.

Quelles solutions avez-vous trouvé ?
On a augmenté notre niveau d'exigence à l'entrainement. Le niveau d'engagement est plus important, l'intensité est aussi plus importante. On sort des séances d'entrainement avec la sensation d'avoir bien travaillé. D'être de nouveau dans la course. On emmagasine ainsi de la confiance.

Mercredi, vous vous déplacez à Saint Raphaël. Un match qui promet d'être difficile ?
Saint Raphaël est une grosse équipe, très complète et solide. Ils possèdent un grand gardien, et remontent parfaitement les balles. On ne se fait pas d'illusions. On va là bas pour avoir une réaction suite au trois derniers matchs. Certes la victoire est difficile, mais on doit faire une belle prestation d'abord pour retrouver nos sensations puis le moral. On doit montrer un autre visage.

Enfin, dimanche, vous recevez Ivry au Palais des Sports devant un public qui doit commencer à désespérer…

C'est une équipe à notre portée. On doit prendre les points, c'est l'objectif premier. Surtout à Toulouse devant notre public. Ils doivent commencer à douter, c'est vrai. Et, c'est compréhensible. Après deux mauvaises prestations, le public toulousain ne doit pas avoir envie de revenir. Mais, ça marche dans les deux sens. Quand, ça devient difficile, il faut être plus soutenu pour passer le pas. On compte sur eux aussi bien dans la victoire que dans la défaite.

Saint Raphaël – THB, mercredi 01 novembre à 20h
THB – Ivry, dimanche 05 novembre à 16h30 au Palais des Sports de Toulouse

 

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …