Ce mercredi 10 février, Ballake Sissoko et Vincent Segal proposent un concert unique à la Salle Nougaro de Toulouse.
Pour tout musicien, le jeu en duo est résolument une expérience à part. Ce tête à tête n’exige pas seulement une très haute qualité de parole, mais aussi une exceptionnelle qualité d’écoute. Cet art de la conversation, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le pousse à son degré le plus juste. De ce dialogue émane des sons purs, lumineux, souvent méditatifs, virant parfois aux exaltations jazzy.
Leur précédent album, Chamber Music, fut beaucoup plus que le témoignage d’une brève rencontre placée sous le signe du métissage des cultures, univers mandingue de l’un et du background classique de l’autre. Il a d’ailleurs remporté en 2010, le prix de l’album international de production française à la cérémonie annuelle des Victoires du Jazz.
Pour ce dernier album, Musique de Nuit, les deux complices se sont concentrés sur l’essentiel : l’imbrication harmonieuse de leurs langages et de leurs signatures, l’entrelacement de leurs chants intérieurs, auxquels les ondes subtiles de l’improvisation et la vibration secrète du silence sont venues apporter une densité supplémentaire. Leur complicité est telle que la kora et le violoncelle semblent s’exprimer d’une même voix.
Musique de nuit célèbre ce qui rend ce monde encore poétiquement habitable. Loin de sa fureur, et au plus près de ses frémissements.
Ballake Sissoko et Vincent Segal en concert
Mercredi 10février à 20h30 à la Salle Nougaro