L’origine d’Halloween est bien difficile à dater, cette tradition celtique semble remonter à la nuit des temps.
La fin de la fertilité des sols (soit l’entrée dans l’hiver) s’assimile à la fin de l’année celte, jour de Samhaïn. À cette période, les druides se regroupaient pour fêter la fin du soleil (c’est à dire de l’été) réclamant aux Dieux, protection, et priant ceux-ci de les aider à affronter l’hiver.
Halloween serait le jour pendant lequel, le monde des vivants se rapproche de celui des esprits. Ce qui allait de travers entre ces deux mondes doit être remis en ordre. Beaucoup de gens en étaient convaincus, il s’agissait d’une bonne croyance qui remettait les gens dans le droit chemin. Mais c’est aussi une nuit de malice pendant laquelle fantômes et lutins sont déchaînés, après s’être cachés pendant tout l’été, ils préparent leur retour pour les froides et noires nuits d’hiver. Les mortels se déguisaient alors en fantômes et autres esprits malicieux, espérant ainsi être confondus avec de vrais revenants et éviter les tourments. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l’offrir aux fantômes afin d’apaiser leurs esprits. C’est au fil des ans, que cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci, déguisés en fantômes, allaient de porte en porte réclamer les confiseries destinées à apaiser leurs esprits, la formule d’origine étant d’ailleurs "Trick or Treat", c’est à dire "donnez nous des confiseries ou l’on vous jette un sort".
Une tradition millénaire, issue de rites celtiques
Pourtant, la tradition, originaire des îles britanniques, est issue d’une série de croyances et de rites celtiques qui ont traversé les âges. "Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween", qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l’entrée dans l’hiver. La fête de Samain (ou Samhain, traduction celte de "Halloween") permettait alors de rassembler les âmes de tous les morts de l’année pour les amener, le 1er novembre, au purgatoire. Pour accueillir ces dernières, les portes des maisons devaient être laissées ouvertes tandis qu’une place au coin du feu et un bol de porridge les attendaient. Et pour guider leurs pas dans le monde des vivants, on dressait, sur leur chemin, des lanternes faites de navets ou de citrouilles découpées… Les Celtes allumaient aussi de grands feux afin d’apaiser d’éventuels esprits malins, dont ils déjouaient les mauvais tours en se déguisant en monstres hideux. On faisait enfin provision de friandises, afin d’être en mesure de marchander tout mauvais sort ! En 837, l’Eglise, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête populaire, décide de la christianiser, en instituant la Toussaint…
Aller plus loin :
Info – News
Insolite