L'association Mandala Bouge propose ce mois de mai deux nouveaux rendez-vous à Toulouse.
Ce mois de mai, le Mandala propose de nouveau deux rendez-vous dans des salles toulousains, en commençant par une leçon de jazz au Bijou ce 3 mai.
Erwan Keravec, ce 3 mai au Bijou
Musicien traditionnel breton, Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse au parcours éclectique. De la musique traditionnelle bretonne a? l’improvisation, il mène Urban Pipes, projet solo présentant son travail d’improvisateur et de compositeur. Cette leçon est une opportunité d’entendre les techniques étendues et les innovations d’un compositeur en recherche de nouvelles musiques : modification de modes jeux traditionnels, travail sur l’utilisation sonore de la cornemuse et son étrangeté harmonique.
Menx Chamla, le 20 mai à la Maquina Tangera de Toulouse
Un trio échappé d’un cirque. Une trompette dompte des sons fauves, le saxophone baryton fait disparaitre une mélodie, la batterie se lance dans de périlleux exercices de voltige rythmique. Ça évoque, sans en avoir l’air, une femme à barbe, un mariachi sobre, une monstrueuse parade. Ça tourbillonne, ça pulse, ça grince, ça rebondit sur les murs, ça échafaude une pyramide instable. MenX est un trio au son brut, rauque et compact, qui souffle un lyrisme free ou se jette à tue-tête dans des grooves organiques et lancinants. Une mini fanfare, à mi chemin entre le post-jazz du Barondown de Joey Baron et les incursions noise rock de Catalogue ou des estoniens de Ne Zdahli.Menx s’est formé au printemps 2015 pour expérimenter l’improvisation musicale en lien à la pratique circassienne, avec les acrobates du collectif Porte 27. Le trio poursuit aujourd’hui sa recherche musicale et tend un fil instable entre improvisation et compositions ouvertes.
toute la programmation sur www.mandalabouge.com