Le Théâtre National de Toulouse propose du 8 au 11 janvier, le spectacle musical pop « Anna », adaptation du téléfilm éponyme des années 1960.
« Anna » le téléfilm est un monument audiovisuel de la Nouvelle Vague réalisé en 1967 par Pierre Koralnik. Tant sur la distribution que la bande son, « Anna » se distingue des autres productions de l’époque. On retrouve dans la comédie comme dans le chant des artistes tel que Serge Gainsbourg et Marianne Faithfull ou encore Eddy Mitchell. Le téléfilm ne bouleverse pas les codes, il créé les siens, ceux d’une comédie musicale décomplexée, 10 ans avant Starmania.
La version qui sera jouée au TNT durant quatre soirs est une version plus édulcorée, plus moderne mais qui cherche tout de même à garder l’originalité de l’œuvre est à reprendre le plus consciencieusement possible les chansons écrites par Gainsbourg. Le metteur en scène Emmanuel Daumas avait déjà produit un spectacle sur la scène du TNT en 2012, Les Nègres.
Le scénario de « Anna » est simple à comprendre. Serge, chef d’une agence publicitaire, tombe fou amoureux d’une image. Celle d’Anna, jeune femme anonyme photographiée par hasard. Hypnotisé par ce visage sur qui il projette le Vrai Grand Amour, il part à sa recherche, aidé par son fidèle ami Léopold. Pourtant, elle est là, mais Serge est trop obsédé par son désir envers elle pour la voir…
Anna
au Théâtre National Toulouse le 8 et 9 janvier à 19h30 et le 10 et 11 janvier à 20h30.