Bachar Mar Khalife propose ce mercredi 23 mars un concert à la salle Nougaro de Toulouse pour découvrir un artiste exigeant et atypique.
Bachar Mar Khaliféest un homme libre. Ce n’est pas un état de fait, c’est une manière d’être. A l’époque des revendications identitaires, il n’a de cesse de secouer les registres pour faire valser les étiquettes.
Sa musique lui ressemble : atypique, éclectique, irréductible à quelque style que ce soit. Elle est le reflet de son parcours, son identité, son histoire : complexe.
Fils de Marcel Khalifé, compositeur-interprète libanais internationalement reconnu, et frère de Rami Khalifé, devenu lui aussi musicien, Bachar a littéralement baigné dans la musique. Après une formation de prestige au Conservatoire de Paris (dont il reçoit le premier prix), il se destine à une carrière de chef d’orchestre, jusqu’à sa rencontre avec la création contemporaine !
C’est en 2010 que nous découvrons, Oil Slick, le premier album de cet alchimiste de la musique. Car pour lui, la musique est une matière, organique, que l’on peut travailler. Il ne fait pas de différence entre ses influences musicales : traditionnelle, électro, contemporaine… Toutes ont une part importante dans sa vie.
Trois ans plus tard, fort du premier succès, le percussionniste réplique avec la sortie d’un second album solo, plus intime, plus engagé. Mais plus affirmé aussi, qui, derrière les douceurs enivrantes, frôle la fusion intérieure, à la recherche de sa liberté humaine et sonore.
A l’automne 2015, d’une collaboration chimique électro, va naître un album, composé dans une quête de liberté totale. Bachardit lui-même de ses créations : « Je fais ce que j’ai à faire ».
Bachar Mar Khalife en concert
Mercredi 23 mars à 20h30 à la Salle Nougaro Toulouse
entrée : 16,80 euros