lundi , 21 juillet 2025

Ragga D’Oc Party au Metronum Toulouse

Ce jeudi 21 mai, les toulousains ont rendez-vous au Metronum pour la Ragga D'Oc Party en compagnie de Mauresca, Pytheas et DJ Mr Brun. Une soirée dans le cadre du Festival Rio Loco 2015 à Toulouse.

Avec MAURESCA, la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. 15 ans de scènes, MAURESCA vendange à pleines mains dans le Hip Hop ou le Reggae, sans modération. Un style et un son sans pareil, avec déjà 5 albums à leur actif, dont le dernier opus, « Riòta » (L’Autre distribution), sortie prévue en Avril 2014. En live, le groupe montpelliérain livre avec générosité l’essentiel des titres qui ont forgé son histoire : un moment d’échange, de danse et de réflexion. À la croisée des chemins qui mènent du reggae au hip hop et à la langue d’oc, Mauresca marie l’occitan et le français, en prenant soin de s’adresser au plus grand nombre, parce que l’occitan, sa culture, ce qu’elle porte, concerne l’ensemble du pays, mais plus largement l’Europe et le monde. Un « patois » (comme les jamaïcains eux-mêmes nomment leur langue insulaire) source de radicalité, pertinence et originalité qui réveille et « boulègue » les cultures, les langues et la chanson française.

En 2009, la rencontre entre Lou Dàvi, néo-troubadour toulousain, et le compositeur marseillais Sylvain Bulher donne naissance au projet Lou Dàvi & Pythéas : phrasés de mandole, séquences électroniques et oralité occitane servent de base à l’esthétique musicale de la formation. Le binôme est rejoint en 2013 par Rémi Caussé à la programmation et Amine Tilioua au violon arabo-andalou. Cet équipage prend le nom de Pythéas et propose à ses auditeurs d’embarquer pour un voyage digital et organique, guidé par les modalités méditerranéennes et le souffle des cultures occitanes.
 
À partir de 19h, le groupe Ttipia Ta Handia Txalaparta vous invitera à découvrir un instrument étonnant, le Txalaparta, semblable à un xylophone et composé de 4 planches de bois au carré de la Maourine. “Txalaparta” : une onomatopée poétique qui évoque le galop du cheval. C’est le rythme de base à partir duquel les musiciens vont pouvoir se livrer à des improvisations virtuoses polyrythmiques et polyphoniques.

Ragga d'Oc Party
Jeudi 21 mai à 20h au Metronum Toulouse
Entrée 12 euros

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …