mardi , 27 mai 2025

Samba al Pais 2013 prend ses quartiers à Montricoux

Jusqu'au 21 juillet, la 6ème édition du festival Samba al Paìs prend ses quartiers à Montricoux. 

Aux origines de Samba al País, les liens, donc, entre Brésil et Occitanie. Et plus particulièrement le Nordeste du Brésil, berceau culturel et rythmique du pays. Les recherches musicales et anthropologiques menées sur le sujet dévoilent un point de contact sur certains rythmes traditionnels qui apparente le Scottish d’ici au Xote de là-bas, le verbe et la prose des trobadours occitans à ceux des repentistas.
 
Depuis sa création, le festival Samba al País qui a eu pour premier parrain l’artiste Silvério Pessoa, diffuse et soutient la culture nordestine en général, du Pernambuco en particulier.
 
Pour sa seconde édition au Château Marcel Lenoir de Montricoux, Samba al País a le plaisir de rendre hommage, une nouvelle fois, à l’état du Pernambuco et au dynamisme de sa création musicale . Un hommage symbolisé par deux instruments, le Pífano et la Rabeca. D’origines rurales, ils
dévoilent une tradition des plus vivantes, à l’instar du répertoire et des compositions groupes invités: Carlos Valverde et le Forró Pifado, La Pifada et le Forró de Rebeca.
 
Le festival Samba al País ne pourrait être sans le « mescladis » qui en est désormais la marque de fabrique. Autour de cet hommage, seront réunis la musique d’André Minvielle, le vocalchimiste, qui vient présenter, en famille, le Ti’Bal Tribal, la transe de la tarentelle du Salento de Mascarimiri, l’Orquestra Voadora, le groupe le plus en vue du Carnaval de rue de Rio de Janeiro et le Mauresca, qui fait l’honneur de fêter ses 15 ans à Montricoux. 
 
Le programme de Samba al Pais 2013 : 
vendredi 19 juillet la nuit de la percussion
Un moment convivial, au son des grailes du Languedoc, des fifres du Brésil, des gumboots d’Afrique du Sud et des percussions brésiliennes. Entrez dans le rythme de Samba al País!
Avec :
Kiriaka
Grail’Oli
La Pifada
Les Rythmopathes
Vodkakoka
 
Samedi 20 juillet
19h00 : Guylaine, femme troubadour
20h00 : Joao Arruda
21h30 : Forró de Rebeca
23h00 : Mauresca
0h45 : Pequi
 
Dimanche 21 juillet
17h00 : conférence : Carlos Valverde : Le Pífano, la flûte brésilienne
19h00 : Rural Blues Band
20h00 : Carlos Valverde et le Forró Pifado
21h10 : La Cie du P’tit Vélo
21h30 : André Minvielle et le Ti’Bal Tribal
23h20 : Mascarimiri
0h00 : Houba
01h00 : After

A voir aussi

BOULEVARD DES AIRS : L’Éclectisme Festif S’Invite au Bikini en 2026 !

Toulouse, réservez votre Saint-Valentin 2026 pour une soirée mémorable ! Le groupe phénomène BOULEVARD DES …