Chaque année fidèle à ses engagements, le festival flamenco de Toulouse invite des artistes libres, indépendants qui viennent défendre à la lumière de leur talent un projet artistique unique.
Pour cette 12e édition, le choix s'est porté sur Rafael de Utrera.
Il est le digne héritier du chant flamenco de Utrera ; une ville chargée de « flamencura » ; berceau historique du flamenco, qui a vu naître les plus grands noms du cante : Fernanda et Bernarda de Utrera, Manuel de Angustias, Tomàs de Perrate… De son Andalousie natale jusqu'aux contrées les plus inattendues, Rafael de Utrera distille son chant au gré de son chemin. Il a ainsi collaboré avec Paco de Lucia, Vicente Amigo, Eva Yerbabuena pour ne citer qu'eux.
Sa voix est reconnaissable entre toutes. Son timbre à la fois doux et rocailleux projette un registre étonnant de nuances, allant du susurrement sensuel au cri le plus déchirant.
Ses capacités vocales et ce timbre si singulier font de Rafael l'un des rares artistes capable de remplir et régir la scène, ainsi que de captiver le public sans aucun ornement ni artifice.
Cantaor accompli, De Utrera peut tout interpréter ; quand il lance sa voix on éprouve un sentiment de bonheur qui vous tient en haleine jusqu'au dernier son.