Rio Loco Lusofonia joue les prolongations aux jardins du Museum de Toulouse le dimanche 21 octobre.
Après avoir collaboré à leur ouverture au mois de mai, le festival s’associe tout naturellement à la clôture de leur saison (effective le 31 octobre), l’occasion pour le public d’une dernière virée lusophone, musicale et surprenante dans le magnifique écrin des 4 hectares de nature, sauvage ou maîtrisée, des jardins du Museum, autour de l’étang de la Maourine à Borderouge.
Au détour de leur promenade dans les allées du jardin, les promeneurs pourront se retrouver nez à nez avec des sardine géantes et des azulejos version pixelart, oeuvres du lisboète Tiago Tejo ; ils retrouveront également le Pavillon Bleu de la plasticienne Tosca, présenté sur la Prairie des Filtres en juin, autour duquel pas moins de 25 percussionnistes du collectif Samba résille feront résonner leurs tambourins dès l’ouverture des portes.
Puis ce sera autour de Rita Macedo et de son accordéon d’entraîner le public dans un univers musical, mêlant chansons traditionnelles brésiliennes et mélodies blues. Les guitares, flûtes, cavaquinho ou mandoline du Régional Casa de Choro accompagneront également cette journée, l’occasion pour les promeneurs de découvrir le choro, musique typique du Brésil, fusionnant influences européennes, africaines et latines.
Pour terminer, Lizzie devrait envoûter les jardins par la mélancolie de son fado. Des ateliers seront proposés aux enfants, en collaboration avec les Petits débrouillards, tout au long de la journée.
Le prochain rendez-vous de Rio Loco se fera le 27 octobre autour du futur festival dédié aux Antilles.