La société responsable de la Centrale nucléaire de Fukushima, Tepco est parvenu à colmater la fuite d'eau radioactive qui se déversait dans l'océan; un risque d'explosion reste toutefois important dans la centrale au Japon.
Enfin une bonne nouvelle. La fuite d'eau radioactive qui se déversait dans l'océan a été colmatée par Tepco, en charge de la centrale nucléraire de Fukushima. Depuis quelques jours, l'eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima se déversait abondamment dans l'océan contaminant la chaîne alimentaire marine.
Après plusieurs jours, la brèche de 20 cm dans une fosse technique de la centrale nucléaire de Fukushima a été colmatée par les techniciens de Tepco. Ces derniers ont injecté dans le sol du verre soluble, un agent chimique qui se solidifie au contact de l'eau. A Fukushima, Tepco a confirmé vers 5h38 que "l'eau s'écoulant de la fosse s'était arrêtée". Cette eau provenant du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima est à l'origine d'une élévation importante du taux d'iode radioactif. L'océan au large du Japon est fortement pollué après le relachage de 11500 tonnes d'eau. Toute la chaîne alimentaire marine risque une pollution provenant de Fukushima.
Une mauvaise nouvelle en chasse une bonne à Fukushima. A la centrale nucléaire japonnaise, les techniciens de Tepco tentent toujours de rétablir l'alimentation électrique des circuits de refroidissement. Sinon, les combustibles entreraient en fusion. Le risque le plus important à l'heure actuelle demeure l'explosion provoquée par l'accumulation d'hydrogène dans les réacteurs. Au contact avec l'oxygène, l'hydrogène dégagé par la centrale de Fukushima provoquerait une explosion. La seule solution pour Tepco : injecter de l'azote dès ce mercredi.
Actualités