Dimanche 12 mai, l'Orangerie de Rochemontès accueille sont septième concert de la saison musicale vu le jour en janvier 2012. Découvrez "une soirée musicale chez Ingres".
Après le succès du spectacle « Une soirée chez Riquet » offert par Les Passions pour l’ inauguration de « CONCERT À L’ORANGERIE DE ROCHEMONTÈS », les solistes de l’orchestre et le comédien Maurice Petit invitent le public à « Une soirée musicale chez Ingres ».
Dans l’Orangerie du Château de Rochemontès, authentique bâtiment du XVIIIè siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse, on imaginera assister à l’un de ces concerts où Ingres tenait le violon, interprétant les chefs-d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven. L’histoire sera contée par Maurice Petit et mise en musique à partir des témoignages de ses contemporains, Liszt, Paganini, Saint-Saëns…
Ce spectacle proposera d’entendre des pièces des compositeurs favoris de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de découvrir les transcriptions par Hummel des 6è et 7è symphonies de Beethoven pour flûte, violon, violoncelle et pianoforte que l’artiste a jouées en privé avec des amis musiciens, à la Villa Médicis de Rome ou à Paris. Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, a découvert ces partitions au Musée Ingres de Montauban, ville natale du peintre. Car Ingres maniait l’archet (presque) aussi bien que les pinceaux; il fut second violon à l’Orchestre du Capitole lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. D’où le fameux « violon d’Ingres ».
Une soirée musicale chez Ingres
Dimanche 12 mai à 16h30 à l'Orangerie de Rochemontès