Pour la 66ème édition du festival off d'Avignon, 21 compagnies de Midi-Pyrénées représenteront la région pendant un mois dans la Cité des Papes.
Pour la 12ème année consécutive, Midi-Pyrénées investit la Cité des Papes à l’occasion du 66ème Festival Off d’Avignon, qui aura lieu du 7 au 28 juillet 2012. Cette année, la Région permettra à 21 compagnies de Midi-Pyrénées de présenter leurs créations lors du plus célèbre festival de spectacle vivant. La Région Midi-Pyrénées consacre cette année plus de 175 000 € à l’organisation de cette opération.
Ainsi, 14 compagnies en théâtre, 5 en cirque, une de musique et une en danse se produiront au Festival Off d’Avignon et emmèneront avec elles, une partie des valeurs culturelles et artistiques de Midi-Pyrénées.
Les 5 troupes de cirques régionales y participeront dans le cadre de Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Une opération proposée depuis 2007 par les trois principales structures de la filière cirque de la région – CIRCa, le Lido et la Grainerie – et soutenue par la Région Midi-Pyrénées pour favoriser la diffusion et la reconnaissance de la filière circassienne régionale. Cet été, ces compagnies investiront à nouveau l’espace Vincent de Paul sur l’Ile Piot du 6 au 22 juillet. 2 compagnies wallones et une compagnie catalane sont également invitées à participer à l’opération.
Nouveauté cette année, une compagnie de danse régionale se produira à Avignon dans le cadre de l’événement « L’été des CDC », organisé par le réseau national des 9 Centres de Développement Chorégraphiques français et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées.