mercredi , 29 mai 2024

XV de France : Yannick Nyanga, la renaissance

Cinq longues années après sa dernière apparition avec le maillot bleu, et plusieurs blessures, le toulousain Yannick Nyanga retrouve le XV de France face à l'Australie, samedi au Stade de France. Une reconnaissance à la hauteur du joueur de Toulouse.

" Pour moi, c'est un peu comme un nouveau départ parce que la dernière sélection commence à dater. Mais j'ai de la mémoire… J'ai mis toutes les chances de mon côté pour être encore là aujourd'hui". voilà en quelques mots comment on peut définir le retour de Yannick Nyanga en Equipe de France, Cinq ans après sa dernière apparition, le flanker de Toulouse s'attend à relever le défi qui lui ait proposé face à l'Australie samedi. 

Sa dernière sélection remonte au Mondial 2007 et la défaite de la France face à l'Argentine lors du match pour la troisième place (34-10).  Ce jour-là, il avait été associé à Thierry Dusautoir (Toulouse) et Imanol Harinordoquy (Biarritz). Les deux sont forfaits pour cette tournée. Depuis, Yannick Nyanga a enchainé les pépins physiques. Et, aujourd'hui, il est plus en forme que jamais. Toujours aussi important dans l'impact avec l'expérience en plus. "Je me suis mis des objectifs élevés à court terme. Et chaque fois que je les atteignais, je m'en fixais d'autres. Mais je ne me suis jamais dit que je devais absolument retrouver l'équipe de France. C'est une question de performance " explique le joueur heureux en conférence de presse à l'Equipe. Si pour Nyanga, son retour en bleu est la validation de tous les efforts faits, l'Australie est un match primordial pour les français. Un match important où il ne faudra pas passé à côté. Nyanga le sait et vit à Marcoussis dans un climat qu'il affectionne.
 
Avec Michalak et Szarzewski
Le toulousain retrouvera son ancien camarade de Bézier, Dimitri Szarzewski " Nous sommes dans la même chambre avec Dimitri. Et les premiers soirs, même si nous nous sommes couchés tôt, nous avons parlé très longtemps." Il ne faudra pas oublier aussi l'ancien joueur de Toulouse, son pote, lui aussi de retour sous le maillot du XV de France : Frédéric Michalak. "Connaître une sélection avec des gens qui sont tes amis en dehors du rugby, ça aide beaucoup" évoque le joueur du stade toulousain dans l'Equipe. Un climat favorable pour un match difficile.
 
Samedi, en face, il y aura l'Australie. La deuxième meilleure équipe du monde, ensemble depuis cinq mois. Contre 10 jours pour les français. "C'est une équipe qui aime garder le ballon et qui fait beaucoup courir. Il faudra parvenir à rester lucide durant tout le match et ce ne sera pas facile. Le niveau international est vraiment différent du Top 14 et on verra vraiment ce que l'on a dans le ventre ".
 
Bref, Yannick Nyanga est motivé et sait qu'il a une belle carte à jouer face à l'Autsralie. titulaire ou pas. Comme à Toulouse, il sait que la rivalité en troisième ligne est grande. Mais ce joueur a le talent et la force mental pour se relever, progresser, avancer et devenir le joueur si important qu'a besoin le XV de France en troisième ligne.

A voir aussi

Ligue 1. Montpellier s’offre le derby occitan à Toulouse (1-2)

Une semaine après avoir validé son maintien, le TFC, maladroit,  est tombé sur sa pelouse …