samedi , 18 mai 2024

Une semaine follement jazz au Mandala !

Entre Free jazz, leçon de jazz, concerts et grosses pointures, la semaine du Mandala promet une masse sonore et énergique de haute volée.

Plus qu'à l'honneur, le Jazz envahira la semaine du Mandala avec des mélodies d'une grande richesse, aux tempos variés et à la singularité propre à chaque artiste. En tête d'affiche, on retrouvera le free jazz d'Actuum, la leçon de Jazz avec Pierre Dayraud, André "Dédé" Ceccarelli ou encore Matthieu Saglio et son nouveau projet Cello Solo.

>Mercredi 16 février à 21h : Actuum (free jazz)
Gonflé à l’énergie pure, Actuum est une machine à explosion qui s’emballe, déraille, pétarade puis redémarre. Alimenté par quatre réservoirs remplis de musique hautement inflammable, le flux circule dans tous les sens, à toute vitesse et boum !!! De l’explosion naît une masse sonore compacte, chargée d’énergie à haute tension. Dans ce chaos improvisé, fragments de rythmes et particules mélodiques s’entrechoquent librement et font vivre une musique dans laquelle l’engagement physique se fait sans économie.
    
>Jeudi 17 février à 20h30 : Leçon de Jazz, "Jazz et musiques traditionnelles", avec Pierre Dayraud
Depuis bien longtemps, le jazz côtoie régulièrement les musiques du monde et traditionnelles. L’influence réciproque ou plutôt complémentaire entre ces deux genres ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années et a profondément modifié différents aspects rythmiques du jazz. Bien souvent, le point commun principal entre ces musiques est l’improvisation et les codes qui en découlent, tels que le positionnement rythmique, l’imitation, l’oralité, entendre et reproduire et bien entendu le son et l’expression. Pour évoquer et explorer cet univers passionnant, le batteur Pierre Dayraud sera entouré de deux musiciens majeurs de la scène "trad" européenne, le flûtiste Jérémie Mignotte et l’accordéoniste Stéphane Milleret, ainsi que du guitariste de jazz Serge Lazarévitch. Ils exposeront de nombreux exemples empruntés aux mélodies traditionnelles de différents continents et pays (Afrique, Inde, Europe..) et interpréteront des compositions originales qui mettent en lumière cette complémentarité logique entre musiques traditionnelles et jazz…
    
> Vendredi 18 février à 21h : Matthieu Saglio / Cello solo + 1ère partie : Valse avec Sirba
Après environ 400 concerts autour du monde avec le groupe de flamenco-jazz Jerez-Texas, le violoncelliste Matthieu Saglio présente son nouveau projet “Cello Solo”. Ce répertoire porté par son seul violoncelle marie la tradition classique aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Il nous livre une série de compositions émouvantes où résonnent les échos des cathédrales occidentales et des souks du Maghreb, du tango sud américain et du flamenco espagnol. La magie du sampler lui permet de façonner en direct des architectures sonores à plusieurs voix, dévoilant les multiples facettes de son instrument, tout en laissant une grande place à l’improvisation. Il est accompagné sur scène par Emilio Garrido, la magnifique voix de Radio Nacional de España, récitant des extraits de son roman Aire de fuga (Efecto Violeta Ediciones, 2009), en français et en espagnol. Depuis sa création en février 2009, Cello Solo a été présenté dans de nombreuses villes d’Espagne (Madrid, Alicante, Valencia, Tarragona, Zaragoza, Salamanca, Saint-Jacques de Compostelle, etc.) ainsi qu’en France et au Portugal, où il a à chaque fois séduit la critique comme le public.

1ère partie : Valse avec Sirba
"Un duo qui vous emmènera en voyage… dans le temps… le temps des grands bals de l’après guerre, le temps de l’accordéon, des Gus Viseur, Jo Privat et autres virtuoses du Paris de Doisneau chanté par la môme Piaf. Mais aussi un voyage sur terre…le voyage des juifs d’Europe de l’Est partis à la conquête du nouveau monde, une clarinette à la main et leur musique Klezmer au coeur."

>Samedi 19 février à 21h : André "Dédé" Ceccarelli solo suivi de Big Moe Trio

André Ceccarelli nous présentera ce soir une pièce de 45 minutes en solo. Batteur majeur de ces dernières décennies André Ceccarelli a accompagné et enregistré avec les plus grands, et ce dans des genres éclectiques : du jazz, du rock, de la variété, de la soul music… : Claude Nougaro, Stan Getz, Dexter Gordon, Chick Corea, Michel Jonasz, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater… On pourrait le croire sélect, mais le fait même que l’on ait besoin de rappeler que le batteur puisse être compositeur aussi témoigne de la survivance d’idées éculées. La batterie est pourtant le seul instrument que le jazz ait inventé. Pourtant, le batteur, à de rares exceptions près, doit toujours prouver qu’il peut aussi avoir des idées. Justement, André " Dédé " Ceccarelli est une de ces exceptions. Fréquentant toutes les catégories de musiciens, pratiquant tous les styles de musiques, sans exclusive.

A voir aussi

Le Festival Convivencia de retour cet été sur les berges des canaux du Midi 

Le Festival Convivencia  se déroulera du 29 juin au 23 juillet sur les berges des …