Pour ses 15 ans, le musée Saint Raymond, musée des antiques de Toulouse, présentera son oeuvre Stèle de Palmyre jusqu’au 13 mars.
Le musée des Antiques de Toulouse fête cette année ses 15 ans déjà. Ce musée qui fait partie intégrante de la ville rose à réouvert ses portes en 1999 et depuis de nombreuses acquisitions viennent enrichir les collections précédemment acquises. Chaque mois le musée vous propose de découvrir une œuvre dont certaines feront leur apparition pour la première fois.
Jusqu’au 13 mars, le musée vous présente « Stèle de Palmyre », qui est une œuvre acquise en 2003. Étendu sur un matelas richement décoré, le coude gauche appuyé sur un coussin, un personnage tenant un skyphos (gobelet servant à boire le vin) semble inviter à participer à son dernier banquet… Sa coiffe haute et son costume indiquent qu’il s’agit d’un prêtre. Ce type de petit relief a été fabriqué à Palmyre (Syrie) au IIIe siècle ; il imitait les grands reliefs présents dans les tours funéraires et dans les hypogées (tombes souterraines).
Cette œuvre sera présentée le dimanche 2 mars à 11 h par Claudine Jacquet, régisseur des œuvres du MSR.