Pour la première fois depuis la création du Prix Lucien Vanel en 2008, un « Vanel d’Or » a été remis à l’issue d’un concours qui s’est tenu en direct du Salon Smahrt ce dimanche. C'est Thierry Merville qui a été désigné vainqueur.
Le nom du gagnant de ce tout nouveau prix, vient d’être révélé ce lundi, au cours de la soirée d’ouverture officielle du Smahrt, par Guy Pressenda, président de l’Association Lucien Vanel, en présence de nombreux élus, Académiciens Vanel et personnalités de la gastronomie régionale.
C’est le performeur, Thierry Merville, Chef du restaurant la Table des Merville,qui a été désigné vainqueur du 1er Vanel d’Or. L’occasion pour le public de se rappeler qu’il reste encore quelques jours pour voter pour l’édition 2016 du Prix Lucien Vanel…
Dimanche 24 janvier 5 Chefs de Toulouse et des environs, tous lauréats du Prix Lucien Vanel, se sont affrontés pour remporter le tout premier Vanel d’Or. L’épreuve de 4 heures consistait à réaliser une entrée et un plat pour 4 personnes, dressés sur assiette individuelle, soumis à un jury de 12 professionnels de la gastronomie et de la restauration. Les Chefs ont eu un mois pour constituer leur propre panier à partir d’une liste de 30 ingrédients, proposée par Franck Renimel, parrain de ce prix et également parrain du Smahrt 2016. Ils ont ainsi pu confectionner leurs recettes et s’entrainer pour l’épreuve.
C’est donc, Thierry Merville, Chef du Restaurant La Table des Merville (3 place Perre Richard à Castanet Tolosan), lauréat de l’Académie du Prix Lucien Vanel 2013, qui est sorti grand gagnant de ce Concours avec son Dôme de bar, saint jacques et langoustines aux agrumes et son Pigeon désossé farci au foie gras sur son 31.
Il s’est illustré face aux 4 autres chefs :
– Gilles Mehats – Le Virgil / Prix « Meilleur Espoir » 2010
– Simon Carlier – Solides / Catégorie « Bar à vins » 2013
– Bruno Barthes – Les Sales Gosses / Prix « Maître Restaurateur » 2013
– Maxime Delbosc – Au Goût des Autres / Lauréat 2014
Encore quelques jours pour voter
Dans le cadre de l’édition 2015/16 du Prix Lucien Vanel, il reste encore quelques jours au public pour voter pour le restaurant de leur choix dans 4 catégories : « Lauréat », « Meilleur espoir », « Accueil » et « Maitre-restaurateur ». Les votes seront clôturés le 15 février minuit et ce sont ensuite les Académiciens Vanel qui sélectionneront les gagnants de chaque catégorie, parmi la sélection du public.
Pour voter
Les votes du public sont ouverts à tous et peuvent se faire :
– par internet, via le site www.prixlucienvanel.org
-par courrier, en détachant et en retournant le bulletin disponible dans le Carnet Gourmand distribué dans tous les restaurants et hôtels participants, ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Toulouse.