Pour fêter la semaine de la Langue française et de la Francophonie, le Bijou accueille à Toulouse le belge Mochelan et le québécois Alexandre Poulin.
Cette semaine, partout en France, et logiquement à Toulouse, la langue Française et la Francophonie est à l'honneur. La salle du Bijou ne déroge pas à la règle en programmant une semaine de concerts avec le belge Mochelan et le québécois Alexandre Poulin.
Mochelan, mardi et mercredi à 21h30
Mochelan est un artiste passionnant. Il dit qu'il ne chante pas, qu'il tague, slame et déclame. Et pourtant, sa voix danse sur les notes des excellents musiciens qui l'accompagnent. Sa culture Hip Hop s'est forgée au travers des différents médias qu'il a utilisés : la réalisation vidéo, le rap, le slam, les ateliers d'écriture. Son spectacle est une synthèse de ses talents. Les mots sont judicieusement choisis pour porter des idées autant que pour sonner. Son flow habile se glisse dans un swing qui ravira les mélomanes autant qu'il inspirera le respect de ses pairs. Son regard porté sur notre société et le siècle qui s'ouvre est espiègle : il traduit les espoirs d'une jeunesse qui sait constater les dégâts et jouir des beautés existantes. Il chante Charleroi et vous découvrirez une autre Belgique. L'humour n'est pas écarté des constats sociaux.
Alexandre Poulin, jeudi et vendredi à 21h30
Il passe du conte à la chanson, il nous promène entre les siècles et les continents : un imaginaire luxuriant nourrit ses histoires et vous embarquerez vite avec lui. Lui et sa guitare, dans le plus simple appareil acoustique font merveille. Chaque morceau a son univers : il sait varier son écriture au service de chaque sujet et son éloquence est terrible. Le spectacle est habilement construit. La parole et les musiques composent le film qu'il vous offre. Il ouvre des espaces intemporels et distille une émotion particulièrement forte.