dimanche , 6 avril 2025

Programmation des spectacles jeune public de la semaine à Toulouse

La seconde semaine des vacances débute, pour que les enfants n'aient pas le temps de s'ennuyer, les différents théâtres de Toulouse proposent des spectacles adaptés. La rédaction de Toulouseblog vous propose une sélection.
 
La vilaine petite canette
 
Un spectacle sur le tri sélectif avec plus de vingt objets personnages issus du recyclage ! —  Une petite canette abandonnée à côté d’une poubelle d’ordures ménagères, pour sensibiliser au recyclage ? Comme le vilain petit canard, la petite canette en aluminium va devoir trouver sa place, dans le vaste monde des déchets. Au cours de son voyage initiatique, elle va croiser des personnages plus loufoques et drôles les uns que les autres. Le compost ? la déchetterie ? les ordures ménagères ? c’est avec le soutien de son pote Paté, qu’elle finira par trouver le bon bac.
 
La vilaine petite canette, 
Du 11 au 15 mars – Les 19, 22 et 29  mars à 15h30 au Théâtre du Fil à plomb
 
Robin des bois?
 
Il y a celles et ceux qui connaissent sa légende et toutes les variantes cinématographiques. Il y en a pour qui il est à la fois familier et quasi inconnu. Mais pour tous, il est « celui qui prend aux riches pour donner aux pauvres ».
Robin des bois… une aubaine pour le Périscope, évoluant toujours dans les courants d’un théâtre populaire et politique. Qui de mieux que le bandit d’honneur le plus célèbre du monde occidental pour parler, au plus grand nombre, de répartition des richesses, d’évasion fiscale, bref, de rapports de classes et de force ? Quoi de mieux que cette vedette hollywoodienne réinventée sans cesse depuis un siècle ?
Ce Robin des bois ? joue la légende et la déjoue, répond aux attentes et les torpille. Petit Jean, Guy de Guysbourne, le shérif, le Prince Jean, Marianne et Will l’Ecarlate sont bien de la partie. Les scènes cultes aussi. Certes, vous reconnaîtrez tout mais ça n’a rien à voir ! Et méfiez-vous du point d’interrogation : Le Périscope a son idée sur les hommes providentiels…
 
Robin des bois?,
du mardi 11 au samedi 22 mars 2014 à 21 heures au Théâtre du Grand-Rond
 
Un chiffon, fon fon?
 
Spectacle pour très jeune public avant 3 ans . Par la Cie Des Mains Des Pieds, etc… Cric et Crac, deux petits chiffons blancs espiègles ont mis une joyeux pagaille dans les boîtes à idées  de Papotine, la conteuse. Avec l’aide des enfants, quelques ritournelles et formules magiques, Papotine retrouve et remet dans l’ordre les morceaux de son histoire: Une maison, un petit garçon en colère, un arbre grognon, un écureuil magicien, une forêt, une rivière, et le monstre de la nuit. Mais il lui faut compter avec l’esprit farceur de Cric et Crac !
 
Un chiffon, fon fon?
du 10 au 30 mars au Théâtre de la Violette
 
Les petits pains
 
" Salut boulanger, Il me faudrait, trois pains au lait pour le petit déjeuner, un gros complet pour faire des belles tranches et une brioche pour Dimanche… Mais surtout boulanger n’oublie pas l’histoire qui va avec ! " Quand il n’est pas en train de pétrir sa pâte ou de sortir ses croissants du four, le boulanger lit des livres. Il en lit et relit tant et tant qu’il connaît beaucoup d’histoires par cœur. Et c’est bien pour cette particularité que l’on vient chercher le pain chez lui. Parce qu’avec ses petits pains, ses croissants, ses brioches, le boulanger fabrique, en un tour de main, des personnages… Et voilà que l’étalage de la boulangerie devient théâtre de marionnettes ! Durant ses journées, le boulanger voit passer beaucoup de monde. De tous les âges, de tous les gabarits et de toutes les couleurs… Et si on remarque bien, toutes ses histoires parlent un peu de la même chose : comment faire pour vivre ensemble lorsque nous sommes tous si différents ?
 
Les petits pains,
du 11 au 22 mars au Théâtre du Pont-neuf
 
A la belle étoile
 
Ce spectacle emmène les tout-petits à la découverte de la nuit, de ses bruits, de ses petits habitants, de sa douce musique, de sa magie… pour mieux l'apprivoiser.
C’est dans la douceur des coussins et des tapis colorés, calfeutrés sous le ciel bleu d’une demi-tente, que les enfants viennent se blottir pour écouter battre le cœur de la nuit.
Une nuit à la belle étoile pour écouter frémir la nature, s’amuser des rencontres que l’on fera dans cette forêt pleine d’histoires, admirer le scintillement des étoiles et, pourquoi pas, décrocher la lune !
Un spectacle à voir, à écouter, à toucher, à rêver…
 
A la belle étoile,
du 11 au 15 mars au Théâtre du Chien Blanc

A voir aussi

« La Haine Jusqu’ici Rien n’a Changé », l’événement théâtral immersif qui va faire vibrer le Zénith Toulouse Métropole!

Près de trois décennies après sa sortie fracassante, le film culte de Mathieu Kassovitz, La …