La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, sera de passage à Toulouse jeudi pour s'engager avec la région sur l'égalité professionnelles femmes -hommes.
La ministre sera accueillie, ce jeudi à Toulouse, par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région en charge des finances et de l’égalité femmes – hommes.
A 11h, Najat Vallaud-Belkacem ouvrira, aux côtés de Martin Malvy, Henri-Michel Comet, préfet de région, et Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse, le premier comité de pilotage régional de l’expérimentation pour l’égalité professionnelle. Il s’agit d’une instance réunissant l’Etat, la Région et le Rectorat, dont l’objectif est de permettre de réelles avancées en matière d'égalité professionnelle sur le territoire midi-pyrénéen.
La convention « Territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » sera présentée lors de ce comité, avant d’être signée par Najat Vallaud-Belkacem, Martin Malvy et Olivier Dugrip, à 12h15.
Dans le cadre d’un plan d’action expérimental proposé par le ministère des Droits des femmes, 9 régions ont été repérées comme étant des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont Midi-Pyrénées.La Région est signataire de cette accord.
La Région Midi-Pyrénées, très active dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, a adopté fin 2011 un Plan d’actions régional pour l'égalité dans la vie locale, composé de 21 actions concrètes pour l’égalité femmes-hommes, pour la période 2012-2014. Elle a également créé le Prix de l’égalité professionnelle en 2003, qui a permis de récompenser une quarantaine d'entreprises pour leurs actions exemplaires en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. La Région fêtera cette année les 10 ans de ce Prix.