mardi , 16 septembre 2025

Midi-Pyrénées : Météo France maintient 4 départements en vigilance canicule

16 départements sont toujours placés en alerte orange canicule par Météo France, dont 4 en Midi-Pyrénées.

Météo France maintient en effet quatre départements en vigilance canicule orange : la Haute Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés.
 
Cet épisode de forte chaleur devrait se poursuivre jusqu'à mercredi. Sont attendues des températures en hausse, avec notamment des minimales qui atteignent 19 à 22 degrés, voire 23 à 24 en ville, et des maximales de 37 à 40 degrés. Du midi toulousain au sud du Tarn, en raison d'un vent d'autan modéré, les températures minimales seront plus élevées, mais les maximales seront un peu moins élevées. A noter que les températures seront également très élevées sur la plupart des départements de la région sud-ouest, mais à un degré moindre. 
 
Semaine caniculaire à Toulouse
A Toulouse,  cette importante vague de chaleur devrait durer jusqu'à jeudi. Pour les personnes les plus fragiles, un numéro d'info, notamment destinés aux seniors, a été mis en service par la mairie de Toulouse : 0 800 042 444 (numéro gratuit, 24h/24). Il permet aux personnes qui le souhaitent d'être conseillées et d'autoriser une intervention d'urgence à domicile durant cette période de canicule.
 
Canicule : 16 départements placés en alerte
L'épisode de canicule, à présent étendu au centre et à l'est de la France, se poursuit. Les températures ont frôlé les 40 degrés samedi dans le centre du Sud-Ouest. Selon les prévisionnistes, l'épisode actuel de fortes chaleurs s'installe jusqu'en première partie de semaine, notamment dans le sud et l'est du pays. Cependant, depuis ce week-end, le nombre de départements en alerte a été divisé par deux grâce à une première baisse des tempérarures, qui devrait toucher l'ensemble du pays d'ici mercredi soir. En attendant cette baisse significative, la vigilance est maintenue  sur 16 départements du centre, de l'est et du sud-ouest. Ainsi, en Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés.

Le niveau 2 du plan canicule
Les autorités sanitaires ont multiplié les appels à la prudence et à la solidarité avec les personnes âgées. Le niveau 2 du plan canicule, qui en compte trois et a été mis en place en 2004, a été activé. Il vise à mettre à l'abri des fortes chaleurs les personnes âgées, en établissement autonomes, ainsi que les maternités et les crèches. 
 
 
Les Conséquences :
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
 
Les conseils sous la canicule :
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants: buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.
 

A voir aussi

Comprendre l’intelligence artificielle générative : une conférence à la Médiathèque Grand M

ChatGPT, Midjourney, Suno… Ces noms vous disent quelque chose, mais vous ne savez pas vraiment …