Le Tigre des Platanes et Eténèsh Wassié invitent l’Éthiopie pour le concert Lévitation Azmari ce soir au Jardin Raymond VI.
Le Tigre des Platanes, quartet toulousain et vénéneux, mine et recycle depuis bientôt dix ans, à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables. Après une invitation au Festival international de musiques éthiopiennes en janvier 2006, il est rentré d’Addis Abeba plein d’une splendide énergie, enrichi par le voyage et les rencontres. Celle avec la chanteuse Eténèsh Wassié a été déterminante et a réellement permis d’explorer un territoire nouveau et inconnu. S’en suivront 52 concerts pour une tournée qui, à chaque étape, séduit toutes les publics et se termine, fin 2008, en apothéose, en Éthiopie.
2009 marque un tournant. Dans une continuité évidente avec leurs précédentes aventures, Lévitation azmari rassemble de nouveau le Tigre et Eténèsh auxquels vont se joindre quatre nouveaux artistes éthiopiens. La primeur de la création a été pour le Festival Africolor en décembre dernier. Il revient aujourd’hui en première toulousaine.
Danse, musique, tradition et liberté, écriture et improvisation, alternance, choc ou connivence. Quelques heures en lévitation où se succèdent de façon incroyablement fluide des instants de toutes couleurs. Kèbèro et batterie, basse électrique et mèssenqo, danses guerrières et rock‘n roll, ponctués par des moments de grande douceur et des vagues de frénésie collective nourrissent cette rencontre ludique et chaleureuse.
Avec :
Eténèsh WASSIÉ : voix
Marc DÉMEREAU : saxophones
Fabien DUSCOMBS : batterie
Piero PÉPIN : trompette et bugle
Mathieu SOURISSEAU : basse acoustique
Melaku BELAY et Zinash TSEGAYE : danseurs
Misale LEGESSE : kèbèro
Endres HASSEN : mèssenqo
Pierre FLEYGNAC : ingénieur son
Jeudi 5 Août 2010 à 21h30 au Jardin Raymond VI
Tarif : 8€ et 6€
> Le programme complet de Toulouse d'été
Aller plus loin…
Site web Toulouse d'été
Agenda des sorties