La troisième édition des Jardins Synthétiques embarquera Toulouse dans un projet hybride où se mélange plusieurs disciplines artistiques.
Les Jardins Synthétiques s'enracinent d'année en année dans le paysage culturel toulousain. L'an passé, pour la deuxième édition, 3 000 visiteurs ont découvert les créations contemporaines dans des lieux chargés d'histoire. Car l'intérêt de ce rendez-vous reste la relation entre le passé et le présent avec l'art comme dénominateur commun.
Cette année encore, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, reste au coeur du Festival. Ce n'est pas tout. Les jardins Synthétiques fleuriront aussi à la chapelle des Carmélites, Place du Capitole et au Parc du Château de La Reynerie.
Après la "Représentation du Corps" en 2010, l' "Architecture, ensemble mouvant" en 2011, cette année le thème sera "Jardins, usages et représentations". Parce que les jardins de l’Antiquité à nos jours, font parti d’une histoire et d’un patrimoine partagés par tous. Ces jardins «humanisés » participent au vivre ensemble, à travers des usages, des mythes, des croyances ou encore des esthétiques communes.
Niveau programme, on retrouvera par exemple de la danse contemporaine, de la musique, des ateliers, des visites commentées et bien entendu des expositions. L'art fleurira partout dans les Jardins Synthétiques toulousains.
Les Jardins Synthétiques à Toulouse
Du 18 au 21 octobre dans plusieurs lieux de la ville rose dont le Musée Saint-Raymond
> informations et programmation : www.jardins-synthetiques.com