lundi , 1 septembre 2025

Le Programme de la Fête de la Musique 2015 à Toulouse

Le 21 juin 2015, place à la Fête de la Musique. Pour l'occasion, Toulouse sort le grand jeu avec plusieurs concerts dont l'un au Capitole en compagnie de Kid Wise et le Common Diamond.

Le plateau que propose la Ville de Toulouse dès 18h sur la lace du Capitole se veut résolument festif et familial. Il fait la part belle aux fiertés musicales toulousaines, à l'instar des incontournables Kid Wise et Le Common Diamond.

Kid Wise, c'est LE groupe toulousain qui monte, dans le sillage de Cats on Trees. Sacré parcours que celui de ce sextet toulousain  à la pop douce, exigeante et décomplexée, qui s'aventure vers la pop progressive.
Des garçons dans le vent emmenés par  le pianiste Augustin Charnet et qui a suivi un parcours sans embûches passant les incontournables rendez-vous :  Week-end des Curiosités du Bikini, découverte régionale des Inouïs du Printemps de Bourges l'an dernier avant d'avoir été cette année dans la programmation officielle, puis des scènes prestigieuses, du Metronum à Toulouse à la Maroquinerie à Paris. Kid Wise vient de sortir son premier album L'innocence.

Un peu plus tôt, Kanazoé Orkestra ouvrira le bal : le récit de l'exil à la manière d'un griot, par un virtuose du balafon pour un voyage immédiat et dansant.
Dans la foulée, un autre révélation toulousaine, le duo Le Common Diamond, élu Découverte 2015 des Inouïs du Printemps de Bourges. Leur « space-pop », entendez une pop régénérante et résolument dansante et elle aussi fraîche et atypique. Idéale pour le préchauffage  du dance-floor.

Il sera fin prêt pour accueillir Conga Libre, l'une des figures actuelle de la salsa, pour enflammer la piste du Capitole transformé en plancher latino.
Avant Kid Wise, la scène accueille Ludivine, voix révélée par le télé-crochet The Voice. Ensuite, la fin de soirée est entre de bonnes platines : celles de Maëva Carter, JDette incontournable dont les sets électro progressifs ont déjà fait le tour du monde et qui vous promet de finir la soirée sur les rotules !

Fête de la musique – Place du Capitole
18h : Kanazoe Orkestra
19h : Common Diamond
20h : Conga Libre
21h : Ludivine
22h : Kid Wise
23h : Maëva Carter

D'autres lieux célébreront ce moment :
>  Dimanche 21 juin à 15h30 au Centre d'animation Saint Simon

Dans le cadre de Barrio Loco 2015, le festival Rio loco propose ce conte pour toute la famille ( à partir de 8 ans) dans lequel Boubacar N'Diaye questionne l'exil et l'identité.

>  Le 21 juin, à 20h et à 22h au Musée Georges Labit
Le musée reçoit L'Ensemble Shanbehzadeh,  qui propose un aspect rare des fascinantes danses et musiques traditionnelles du Golfe persique et plus précisément de la province de Boushehr, région méconnue du Sud de l'Iran.

>  La Fête de la musique au Musée des Augustins
17, 18 et 19 h, différents concerts en salle romane, en salle gothique, dans l'église et au salon rouge. Concert avec les étudiants à 20h et 20h30  dans l'eglise et dans le Grand Cloître Le 21 juin, le musée se met à l'unisson de la Fête de la musique et ouvre son cadre exceptionnel aux charmes de la musique. Les Arts Renaissants proposeront simultanément à 17, 18 et 19 h, différents concerts en salle romane, en salle gothique, dans l'église et au salon rouge. A 20h, ce sont les étudiants en musique de l'université Toulouse II Jean Jaurès qui prennent le relais accompagné d'étudiants en art pour de petites conversations dans le grand cloître, en salle gothique et dans l'église.

>  "Voyage en Italie" : Le 20 juin à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Fête de la musique anticipée pour le conservatoire toulousains dut le Département de musique ancienne présente un recueil de 12 concertos

A voir aussi

Royal Swing Trio : Un Concert Jazz Manouche au Jardin du Barry pour les Estival’Ouest !

Toulouse, l’été s’annonce mélodieux ! Dans le cadre du festival « Les Estival’Ouest », le Jardin du …