vendredi , 15 août 2025

La Fondation VINCI Autoroutes participe au Marathon de Toulouse

La Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable participe du vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2014 au Marathon International de Toulouse Métropole, en aménageant un espace sieste sur la place du Capitole afin de lutter contre l’hypovigilance.
 
En mettant en place un espace sieste sur la place du Capitole la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable cherche à sensibiliser le plus grand nombre aux risques d’accidents liés à l’hypovigilance. Le plus souvent déployés directement sur des aires d’autoroutes, ce dispositif est exceptionnellement mis en place en cœur de ville pour toucher le grand public sur un évènement majeur de Toulouse Métropole.
 
Venez faire une petite sieste dans le village du Marathon
Situé au sein du village du marathon international de Toulouse Métropole, cet espace sieste sera pour les toulousain l’opportunité de reconnaître les signes menant à l’hypovigilance tout en venant se reposer quelques instants dans de confortables coussins géants. Une à deux fois par jour, la Fondation proposera aux visiteurs du village de participer à un « sleeping » : une sieste organisée, pendant laquelle il leur sera proposé de dormir quelques minutes après s’être vu offrir un petit café. Deux gestes simples qui sur la route permettent de reprendre le volant plus vigilant.
 
L’hypovigilance, la première cause mortelle d’accident mortel sur autoroute
Représentant 1 accident mortel sur 3, la somnolence au volant est aujourd’hui la première cause de mortalité sur autoroute. Ces actions de sensibilisation, menées très régulièrement par la Fondation VINCI Autoroutes ont pour but de débanaliser ce sujet et faire prendre comprendre de la nécessité de faire des pauses régulièrement lors d’un trajet ou selon son état de fatigue.
 
La lutte contre la somnolence au volant, enjeu de santé publique
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes attire l’attent ion des conducteurs sur l’importance de s’arrêter pour faire une sieste dès qu’ils identifient les premiers signes de somnolence, propice aux longs trajets : « Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’alternative à la pause. Rien ne sert d'écouter la radio ou, pire encore, de téléphoner pour se maintenir en éveil au volant. Le seul remède efficace pour lutter contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique, c’est de dormir. D’où l'importance de faire entrer la pratique de la sieste dans les habitudes des conducteurs ». 
 
Damien Léger, Président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) précise les conditions d'une pause réparatrice : « Pour être efficace, la pause doit être d’une durée de 15 à 20 minutes. On peut boire un café avant de se mettre en position de détente, si possible en se coupant de la lumière, prévoir de se faire réveiller et dormir, ou au moins se reposer, pour restaurer l'attention et la vigilance. Au réveil, il est recommandé de s'hydrater un peu, de faire quelques mouvements de détente, puis d’aérer l'habitacle. Le conducteur est alors prêt à repartir ».

A voir aussi

Helldebert au Zénith de Toulouse : Aldebert Prêt à Secouer la Famille avec un Concert Rock’n’Roll !

Toulouse, préparez-vous pour un concert qui va faire du bruit ! Le Zénith Toulouse Métropole …