Un film évènement "Camaron" sera diffusé à la Casa de Espana de Toulouse le 13 avril dans le cadre du festival de Flamenco de Toulouse.
La biographie jamais racontée auparavant du virtuose de la musique flamenca : José Monge Cruz “Camarón de la Isla”. Un parcours à travers la vie et l’oeuvre de ce chanteur de génie qui a su innover dans le flamenco, influençant les nouvelles générations, et rompant les barrières sociales et artistiques. Ses souhaits, ses luttes, ses succès sont les ingrédients d’une trajectoire personnelle qui se reflètent dans sa façon particulière de faire de la musique. Camarón a appris au monde une nouvelle façon de créer et d’écouter le flamenco.
Après la projection du film, la table ronde sera l’occasion de revenir sur l’oeuvre de Camarón. Quelques thèmes de réflexion en esquisseront une chronologie :
• Les années d’apprentissage et de formation. Camarón a d’abord été un interprète singulier du répertoire traditionnel.
• Le jeune Camarón et La Perla de Cádiz, El Chaqueta, La Repompa, Chato de la Isla, Manuel Tejuela…
• “La leyenda del tiempo” : à partir de cet enregistrement, Camarón a été le premier cantaor dont l’audience a largement dépassé le cercle des aficionados. Racines du “cross over” et d’un mythe.
• La postérité de l’oeuvre de Camarón.
Camarón à la Casa de Espana de Toulouse
Le 13 avril 2013 à 19h00