vendredi , 3 mai 2024

Cinéma : 127 heures, les tentatives plus ou moins vaines de Danny Boyle (Bande-Annonce)

Le réalisateur de Slumdog Millionaire, Danny Boyle, revient avec un nouveau film aux enjeux visuels intéressants, de trouvailles teintées d'une sensation de vide, sur l'histoire vrai d'Aron Ralston, alpiniste bloqué par un rocher pendant 127 heures brillamment interprété par James Franco.

Danny Boyle mélange kitch et prise de risque pour nous questionner sur le fait de réaliser un film sur un type seul, bloqué et dont on connait forcément le dénouement et qui pourrait divertir le spectateur lambda. Loin de Burried, il y a donc 127 heures. Cette question, le réalisateur de Trainspotting tente d'y répondre avec plus ou moins de brio dans son dernier film. Histoire vrai d'un fan d'alpinisme bloqué pendant 127 heures dans les rocheuses de l'Utah. Ici, James Franco est donc Aron Ralston. Il endosse le costume cousue main avec talent. Et, montre face caméra ses capacités à développer plusieurs facettes : comédie, drame, action…
Parfois émouvant, souvent errintant, 127 heures nous fait traverser le désert d'un cinéaste surestimé après le moyen Slumdog Millionaire. Alors que Sunshine proposait une vrai recherche cinématographique. Encore une fois, dans ce genre de long métrage, il est nécessaire de trouver le comédien aux épaules assez large. En la personne de James Franco, Danny Boyle sauve son film. Pour autant, si la première demi heure est vaine, le long métrage prend de l'ampleur au fil des minutes. Danny Boyle se délaisse d'un montage MTV et assez kitch, avouons le, pour des passages d'une rare intensité. En cela, 127 heures est une curiosité cinématographique. Des coups de caméra parfois vains sont sublimés par la tension. Un long métrage tout de même multi-nominé aux Oscars 2011.

Synopsis : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.
Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence…
Réalisé par Danny Boyle
Avec James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara…

127 heures de Danny Boyle  – Bande-annonce :



> Programme cinéma à Toulouse

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV


 

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …