mardi , 21 mai 2024

Chouf « Je m’épanouis dans la chanson »

Une bonne bouille qui vagabonde dans les rues toulousaines guitare à la main, un type solide et attendrissant. Chouf est l'un de ces chanteurs éduqué par le concept du "café-concert". Il se produit vendredi 10 février en première partie des Têtes Raides au Bikini de Toulouse à 20h30. Rencontre avec l'intéressé autour d'un café.

Qui est Chouf pour ceux qui ne le connaissent pas?

Je suis chanteur à plein temps depuis pas mal de temps. Dés que des perspectives s'ouvrent, je fonce pour évoluer et faire de nouvelles rencontres. J'ai auto-produit deux albums et je m'épanouis dans le domaine de la chanson.

Comment as-tu commencé dans la musique?

Comme beaucoup, en chantant des reprises et montant des groupes. Puis un jour après pas mal de réflexion, je me suis lancé dans le grand bain. J'ai décidé de me consacrer au monde de la musique, j'ai eu la chance de prendre cette initiative jeune. A 40 ans, tu es moins insouciant lorsque tu t'impliques autant dans un projet.

Comment définirais tu ta musique?

Elle est au carrefour de mes influences, elle s'inspire de chansons de toutes époques. C'est comme si je mettais dans un shaker du vieux jazz, du swing, de la musique noire jamaïcaine,…et que je mélangeais le tout.

Quels sont les groupes qui t'inspirent?

Pour le texte je m'inspire principalement de Brassens et de groupes comme Noir Désir et les Têtes Raides. Actuellement je redécouvre des chanteurs comme Serge Gainsbourg.

Quels sont les sujets favoris dans tes textes?

J'aime travailler sur l'image. Un prétexte devient aussi une chanson, je laisse plusieurs portes ouvertes pour l'interprétation. Chaque auditeur peut y voir un message personnel. Je joue avec les thématiques et les couleurs, je définis le monde dans lequel je vis en métaphore.

Pourquoi avoir appelé ton second album "Tête de clou"?

Le premier s'appelait "L'homme à tête de chouf", c'est dans la continuité. "Tête de clou" c'est aussi le nom d'une des chansons de l'album qui fait office de porte d'entrée multiple. La tête de clou je vois ça comme un point de ralliement, ça symbolise à la fois la solidité, la dureté, le piquant et ça a même un coté enfantin.

Quels sont tes futurs projets?

Des projets plutôt terre à terre, dans la continuité de ce que j'ai déjà produit. J'espère fédérer la scène, rallier le public et me faire une place dans la jungle.

Quel est ton rapport avec la scène?

La scène, c'est la finalité de mon travail. Chaque scène est unique, c'est à chaque fois une nouvelle histoire entre le chanteur et son public. Chaque détail à son importance, que ce soit l'alchimie du groupe ou le ressenti du public. Le but est de faire rentrer les gens dans mon délire, tout dans mon travail est orienté pour la scène.

Les musiciens qui t'accompagnent sont-ils toujours les mêmes?

Oui, j'ai pris le parti de chanter en mon nom, mais ce sont toujours les mêmes musiciens qui jouent avec moi. Je défend le projet en tant que locomotive, de manière identique à un groupe avec leadership. Mais pour moi ce sont plus que des musiciens, ce sont de vrais complices, des amis.

Pourquoi avoir amputé ton nom d'artiste du "Monsieur"?(ndlr: anciennement Monsieur Chouf")

Le "monsieur" disparaît pour que j'assume ce que je fais pleinement. Le "monsieur" c'était un personnage, ça manquait d'originalité. Maintenant, je me défends moi même au lieu de défendre ce personnage…
 

Myspace de Chouf

 

Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini

A voir aussi

En 2025, un Zénith Toulouse pour Philippe Katerine !

Philippe Katerine repart en tournée avec le Zoulou Tour  et une date au Zénith Toulouse …