Cette semaine, le Mandala de Toulouse propose trois concerts avec la Jam Session de Ton Tib Salut, Quartiers Rouges et Glowfish. Et n'oubliez pas les apéros-concerts sur la terrasse avec le retour des beaux jours.
Jeudi 02 mai : JAM SESSION avec Ton-Ton Salut
Au mois de mai, comme chaque printemps avant leur examen, Ton Ton présente les étudiants de son atelier au Conservatoire de Toulouse.
Avec cette année : Syren GOMEZ (chant), Bastien SERVOZ (trompette), Jules GABRIEL (piano), César NICOLAIEFF (guitare), Gabriel CASAGRANDE (contrebasse), Matthieu CHARNACÉ (basse électrique), Jonathan LAFON (batterie), Nicolas CABELLO-AGUILAR (batterie)
Alliant soutien à l’émergence et à l’exposition de toutes les tendances jazzistiques, les jam sessions ou « boeufs » s’adressent à des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation en quête de pratique scénique et de rencontres musicales. Le temps d’une soirée, en deux sets, le maître d’oeuvre explore et jette des passerelles entre artistes reconnus et à découvrir, mettant en lumière les nombreuses propositions dont ils sont porteurs.
Vendredi 03 mai : QUARTIERS ROUGES
« QUARTIERS ROUGES… Un nom de baptême aussi provocant serait de bon aloi de la part d’un groupe de rock alternatif ou de punk.
Coffee shops, smart shops, vitrines aguicheuses, sex and rock n’ roll, et tout le toutim…Sauf qu’il s’agit ici d’un quartet angevin qui cultive ce que l’on pourrait nommer faute de mieux un « folklore imaginaire »aux routes volontiers sinueuses tracées dans un jazz teinté d’épices marocaines, de senteurs balkaniques, d’herbes bretonnes, de fragrances orientales, le tout brassé au gré des vents improvisés. C’est en quelque sorte une musique-carrefour où se croisent, se rencontrent, se parlent, se séduisent et s’étreignent des figures sonores multiples issues de diverses traditions.
Bref, ces QUARTIERS ROUGES ne sont guère recommandés aux thuriféraires de la « musique pure », aux puritains d’une tradition unicolore qui jugeront inconvenante, décadente et scandaleuse cette musique-métisse qui fourvoie la juste morale sou d’accommodants néons rouges…
Sauf qu’à ce raisonnement aussi fermé qu’une maison close, QUARTIERS ROUGES privilégie une musique ouverte, frémissante, vibrante, qui s’épanouit dans ces instants vespéraux porteurs d’effluves langoureuses. »
Stéphane Fougère (Rythmes Croisés)
Samedi 04 mai : GLOWFISH
GLOWFISH est un groupe toulousain de Nu-Soul né en 2012. Une chanteuse, et cinq musiciens (flûte traversière, guitare, basse, claviers et batterie) qui posent les bases d’une soul groovy et envoûtante, comme un écrin pour la voix de leur Diva. La formation prend vite ses marques autour de reprises personnalisées d’Erykah Badu, Rh Factor, Jaguar Wright, Roy Ayers… Des compositions sont en cours d’élaboration… Une musique avec les émotions et l’énergie de la Soul, s’apprécie surtout en LIVE. C’est en effet en concert que la Nu-Soul de GLOWFISH distille tous ses parfums. Une solide section rythmique, des solistes inspirés et une voix qui touchera votre âme, cette soul-là ne vous laissera pas indifférent. Un nouveau genre de Soul, frais et inédit.