dimanche , 19 mai 2024

 A Francazal, un Campus dédié à l’hydrogène

Lors du Conseil de la Métropole ce jeudi 4 avril, Francazal va se doter d’un pole consacré à l’hydrogène pour faire de cette zone toulousaine un lieu d’excellence pour les mobilités durables.

L’objectif de Toulouse Métropole est de faire de Francazal le berceau d’une nouvelle  filière industrielle, académique et de services autour des transports du futur avec le  Campus des mobilités innovantes et décarbonées (entreprises, start-up, chercheurs,  étudiants, organismes privés et publics).

  Aujourd’hui, Toulouse  Métropole, avec la Région Occitanie et en partenariat avec le CNRS,  l’Université́ de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes  comme Safran, et Airbus, y développe également un projet de Techno Campus Hydrogène. Le projet prévoit l’installation d’un centre d’essais dédié aux technologies de l’hydrogène (piles à  combustible, électrolyseurs d’eau, etc.).  

L’opération porte sur un montant total d’investissement de 18,2 M€ sur lequel  Toulouse Métropole participe à hauteur de 1,2M€. Outil au service de la transition  écologique  et  créateur  d’emplois,  le  Techno  Campus sera le plus grand centre d’Europe de recherche, d’essais et d’innovations dédié́  à l’hydrogène.  

A voir aussi

Journée spéciale Weekend des Curiosités dans les rues de Toulouse

Une semaine avant le festival au Bikini, rendez-vous avec une déambulation musicale dans les rues …