Du 17 au 20 juin, le Festival de musique du Monde Rio Loco fêtera son 20e anniversaire avec une programmation folle. Une incursion musicale en Amérique, en Afrique et en Europe.
Chaque année, plus de 100 000 personnes se retrouvent sur les bords de la Garonne, à la Prairie des Filtres pour l'un des événements culturel toulousain. Pour ses 20 ans, le Festival Rio Loco proposera un véritable voyage sur trois continents pendant quatre jours de fêtes. Une belle démarche pour démontrer toute la richesse musicale du monde.
En vingt édition de 1995 à 2015, le festival a fait le tour du Monde. Il n'est donc pas concevable de mettre en avant un seul endroit du globe. Sur ses quatre jours, contre cinq habituellement suite à la baisse du budget, Rio Loco propose de débuter par l'Europe.
Ce mercredi, donc, place à l'Europe. Le portugais Antonio Zambujo débutera la soirée sur la scène village à 18h puis sera suivi par Rocio Marquez pour l'Espagne à 19h30 sur la scène Pont Neuf. Le clou de la soirée sera le duo helveto-serbe entre Goran Bregovic et Stephan Eicher. Pour finir en grêce avec Imam Baildi.
Le lendemain, nouveau continent avec l'Amérique. Le brésil sera représenté par Casuarina, les Etats Unis par Bio Rimo et la Colombie par Bomba Estereo et Edmar Castaneda World Ensemble. Samba, Salsa, electro, toutes les sonorités latines seront présentes.
Le vendredi 19 juin, on quitte l'Amérique pour l'Afrique. Direction le Maroc avec Aziz Sashmaoui & University of Gnawa. Puis, l'Afrique du sud avec le jazz de Hugh Masekela. La République Démocratique du congo prendra la scène avec le groove de Jupiter & Okwess International pour finir avec le rock de Vaudou Game et Roger Dawawuzan du Togo.
Enfin, samedi 20 juin, on revient dans le sud avec une soirée spéciale occitanie avec en tête d'affiche Massilia Sound System. Sans oublier Guillaume Lopez, Lo Cor de la Plana, Dupain et Artus. Bref, une grande soirée pour finir en apothéose ce tour du Monde des sonorités.
Pendant la durée du festival, d'autres rendez-vous seront proposés dans d'autres lieux de la ville Rose. Au Quai Daurade ou encore au Jardin Raymond VI pour un bal occitan le dimanche. De quoi passer un bon weekend en compagnie du meilleur de la scène des musiques du monde.
infos et réservations : www.rio-loco.org