lundi , 21 juillet 2025

Baisse du tourisme à Toulouse

 

Toulouse n'a pas échappé à la baisse du tourisme connue cet été en France et dans la région. Les professionnels espèrent une meilleure après saison. Bilan.
 
A l’instar de la fréquentation nationale et régionale, l’Office de Tourisme relève que la destination Toulouse a connu une saison estivale contrastée résultant de plusieurs facteurs tels la conjoncture économique (baisse des taux de départ des Français : -2,2 % au national en juillet et -0,9 % en août), de la météo maussade de début de saison et du changement de mode de consommation des vacanciers.
 
Après une année 2011 exceptionnelle, les hébergements marchands notent une baisse des taux d’occupation en juillet et dans une moindre mesure en août. Confirmant l’intérêt pour les structures atypiques, les touristes se tournent aussi de plus en plus vers les chambres d’hôtes, meublés de tourisme, péniche… Reste qu'à Toulouse, les sites culturels ont fait le plein.
 
Les sites touristiques et culturels dressent quant à eux un constat de relative stabilité.
En effet, si les musées affichent globalement une fréquentation stable en juillet, ce 1er bilan cache de fortes disparités : ainsi l’exposition Caravagisme (15 000 entrées) a absorbé la baisse de fréquentation dans les autres établissements. Le musée des Augustins annonce 120 000 visiteurs fin août et espère atteindre le seuil des 140 000 entrées d’ici fin 2012. Parallèlement, la fréquentation du Muséum sur la période de janvier à août 2012 reste supérieure par rapport à la même période en 2011 (même si le Muséum accuse un retrait en juillet de -15 %, puis une hausse de 5 % en août par rapport à 2011).
Le parc de la Cité de l’espace a bénéficié d’un mois d’août excellent (soutenu par une programmation dense : nocturnes, Robot Curiosité…) qui lui permet de clôturer une saison estivale à la hausse. La fréquentation relevée par Let’s Visit Airbus resta dans la moyenne des 3 dernières années : baisse de 10 % par rapport à 2011 et une hausse de 20 % par rapport à 2010.
 
Du côté de l’Office de Tourisme, 167 visites à destination du grand public ont été programmées, soit près de 3 visites par jour, attirant une vingtaine de personnes en moyenne par visite. Le service réceptif groupes a géré quant à lui plus de 420 prestations soit une hausse de 38 % par rapport à 2011, signe d’une meilleure identification et visibilité auprès des professionnels.
 
Enfin, dans le cadre du partenariat annuel avec Toulouse Plage, l’Office de Tourisme a développé 27 visites avec une fréquentation de 12,5 personnes en moyenne, soit une augmentation de 100 %. Enfin, 42 prestations ont été effectuées au titre de la promotion de la ville.
 
Les professionnels du tourisme espèrent qu’une belle arrière-saison viendra soutenir globalement l’économie locale et équilibrer positivement les résultats de fréquentation de l’ensemble des prestataires.

A voir aussi

Elena Nagapetyan au Zénith de Toulouse : Un Spectacle Libre et sans Regrets !

Toulouse, France – Préparez-vous à une soirée de stand-up authentique et décomplexée ! L’humoriste Elena …