
Le Conseil départemental a engagé la création de 10 nouvelles aires de covoiturage en Haute-Garonne d’ici 2024.
En quête d’améliorer la qualité de déplacement des usagers du département, le Conseil Général lance la création de nouvelles aires de covoiturages. Les haut-garonnais pourront trouver d’ici 2024 de nouveaux lieux dans les communes de Mane, Beauville, Saint-Pé-Delbosc, Lévignac Seilhan, Nailloux, Pechbonnieu, Montberon, Fonsorbes et Villemur-sur-Tarn. Ces 10 projets seront financés par la collectivité pour un montant total de 930 000 €.
Afin de réduire l’utilisation de la voiture individuelle, le Conseil départemental a lancé en 2017 un plan d’aménagement d’aires de covoiturage qui a déjà permis la création de 48 aires de covoiturage, soit 1 215 places de stationnement sur le territoire. Cela représente un budget de 4M€ engagé par la collectivité.
Les aires aménagées par la collectivité proposent des équipements de qualité aux automobilistes, tels que des box-vélo sécurisés et des bornes de recharge électrique ou encore de l’éclairage photovoltaïque. Le Département de la Haute-Garonne prévoit de créer 2 000 places supplémentaires d’ici 2028 afin de poursuivre le maillage du territoire et encourager cette pratique de déplacement durable dans les transports du quotidien.