Mitraillette musicale chargée au gros son, Mass Hysteria dégoupille le temps d'un concert exceptionnel au Bikini avec l'enregistrement live du premier DVD du groupe : rencontre avec le guitare héro du groupe, Yann.
A l'aube du premier enregistrement du DVD live de Mass Hysteria, on s'attarde sur l'un des personnages les plus touchants du collectif : Yann. Grattant sa première guitare offerte à l'âge de 9 ans, il arpente avec son groupe depuis 15 ans les routes du monde. De première partie en show dantesque, Yann revient avec nous sur les origines du groupe et surtout sur la promesse de live puissant et sidérant. Car Mass Hysteria nourrit la musique par une inventivité continue et cultive une sorte de métal qui donne une force obstinée à la scène hexagonale. Puissant sans doute, mais également jouissif et tenace.
Mass Hysteria arpente les routes depuis 15 ans. Petit flashback : Quelle est l'origine du groupe ?
Le groupe est né de plusieurs groupes qui répétaient au Liberty Rock Studio à Paris. Certains ont arrêté, et les derniers survivants se sont regroupés pour former Mass. C'est des mecs qui ne voulaient vraiment faire que ça.
Et toi, tu es arrivé dans le groupe comment ?
J'avais déjà un groupe qui répétait dans le même studio. Un jour, ils m'ont proposé de rejoindre leur formation en tant que guitariste. Je voulais continuer à faire de la musique, donc j'ai accepté. Et, j'adhérais déjà à leur musique.
Quelle est ta première connexion avec la musique ?
Je rêvais d'avoir une guitare depuis tout petit. A l'âge de 9 ans, on m'en a offert une. J'ai appris seul sans personne en essayant de nombreux titres de Metallica et ACDC. Dès lors, j'ai compris que je voulais faire de la musique.
Quelles sont les influences originelles du groupe ?
L'influence majeure, aux origines, était le métal, le hard , et pour moi le death métal. On écoutait de nombreux groupes comme Helmet. Puis, on s'est ouvert vers un mélange de toutes les musiques.
Sur scène Mass Hysteria impressionne, il y a une fusion totale avec le public…
C'est clair, sur scène, il se passe quelque chose. Ça le fait grave. Il y a un vrai échange avec le public. C'est un moment vraiment particulier.
D'ailleurs, quel titre préfères-tu jouer sur scène ?
Il y en a plein, c'est dur. World on fire, du dernier album. Pour moi, le plus important est la bonne interaction avec le public. J'aime quand il devient fou. Comme pour le titre P4 : le plus fou de tous.
Tout le long de votre carrière, Mass Hysteria a joué avec les plus grands aussi ?
Oui, depuis le début. Limp Bizkit, Metallica. Mais il en manque comme ACDC. Ce sont tous des groupes marquant, avec une préférence pour Metallica, personnellement. On a eu Sepultura, Slayer…Je ne les ai pas tous en tête. Mais sur la scène métal, il est rare qu'un groupe français face les premières parties de monstres. Ce n'est pas donné à tous le monde.
Difficile de chanter sur du métal en français..
C'est notre chanteur qui arrive à faire cette gymnastique. Au début, c'était évidement de l'anglais. Les gens ont aimé quand on s'est tourné vers le français. On a donc continué comme ça et parfois en étant moins métal.
Le grand moment du groupe est l'enregistrement live du concert au Bikini le jeudi 9 décembre prochain. C'est une consécration ?
Surtout pour nous. En plus, tout le monde l'attends depuis longtemps. Le DVD live fera partie aussi d'un reportage sur nos 15 ans de carrière. Il fallait faire un live, capter un moment de notre énergie sur scène. Car, la scène est notre moment le plus puissant.
Pourquoi Toulouse et le Bikini ?
C'est une des plus belles salles de France. Au moment de regarder ce qui nous restait comme date à faire sur la tournée, il a été évident que ce soit le Bikini. L'affectif a joué aussi : On aime énormément Hervé le patron des lieux.
Enfin, pour toi, c'est quoi une bonne chanson ?
Une chanson où quand je regarde le public, il bouge les pieds et les têtes en même temps que la mélodie. Il ne faut pas qu'il décroche. C'est ça une bonne chanson pour moi.
> Vidéo : Extrait Live de Mass Hysteria
Jeudi 9 décembre au Bikini à 20h
> Réservation
Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini