Ce mardi 7 décembre est une journée de crainte pour les banques françaises suite à l'appel "révolutionnaire" d'Eric Cantona, c'est à dire vider son compte courant; découvrez la vidéo.
Eric Cantona, en une vidéo, a ringardisé les têtes d'affiches des mouvement anti-libéraux. En effet, l'ancien joueur des Red Devils a appelé chaque français à retirer son argent des banques. Ou plutôt à faire sauter les banques. Dans une vidéo d'un quotidien régional, Eric Cantona pose un regard sur la misère sociale actuelle et propose une solution de révolution. Fini les armes, place aux banques. Il n'appelle pas directement au retrait dans sa vidéo, il propose la possibilité de casser le système. Mais d'où vient le buzz ?
L'utopie de Cantona de vider les comptes courants vient irrévocablement d'internet. En quelques jours, près de 35 000 personnes ont proclamé leur participation sur Facebook à une journée de mobilisation suite à l'appel du King. «Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques», l'appel de Eric Cantona est relayé en ces termes : « Parce que visiblement aujourd'hui manifester ne sert plus à rien pour se faire entendre de nos élites dirigeantes et que le pouvoir est tenu par les banques, allons tous d'un seul homme retirer notre argent des banques et fermer nos comptes épargne et pension le 7 décembre 2010».
Depuis, les politiques s'inquiètent. Jugeant irresponsable la proposition d'Eric Cantona. Jeudi dernier, Cantona va plus loin. Dans une interview au journal Libération, l'ex-international français semblait clair :«Le 7 décembre, je serai à la banque». «Le système tient par les banques, il doit être détruit par les banques. Et si 20 millions de personnes retirent leur argent, tout s’écroule. C’est une révolution sans armes, ni sang», rajoutait l'acteur.
Si, ce mardi 7 décembre, les 35 000 participants de Facebook suivent le mouvement, cela causerait des désagrément dans le système bancaire. Pas au point de renverser non plus l'ordre établi avec ses 40 000 agences et ses 53 000 distributeurs de billets. Alors coup médiatique ou coup révolutionnaire, on le saura bien assez vite.
Vidéo : Appel à la révolution par Eric Cantona
Aller plus loin…
Actualités